Louise de Marillac – Avis +

Éditeur ‏ : ‎ Editions de l’Emmanuel

roman de Claire Astolfi

Présentation de l’éditeur

Fille naturelle d’un grand seigneur, élevée par sa tante chez les dominicaines de Poissy, Louise se retrouve veuve à 34 ans. Sa rencontre avec saint Vincent de Paul va bouleverser sa vie : elle est subjuguée par la charité contagieuse du prêtre et devient sa collaboratrice. Ensemble, ils fondent la Compagnie des Filles de la Charité. Louise, patronne des travailleurs sociaux chrétiens, vient en aide à tous les exclus de son temps : accueil et éducation des enfants trouvés, visite à domicile des malades pauvres ou soutien aux galériens… Comme Monsieur Vincent, elle mourra à la tâche.

Avis de Olivier

Doit-on présenter Louise de Marillac, complice de Saint-Vincent de Paul dans la mise en place de services sociaux au XVIIe ? De leur travail sans relâche naîtrons les Lazaristes, côté homme, et les Filles de la charité, côté femmes. Les familiers de la rue de Sèvres connaissent bien les restes de la multiplicité des œuvres vincenciennes. 

Louise est une jeune veuve, qui a toujours rêvé d’entrer dans les ordres. Elle « invente » les sœurs consacrées dans la ville, plutôt que derrière les murs des monastères. Elle va toujours louvoyer entre la mise en place de règles de type monastique, tout en veillant à ne pas se déclarer comme religieuse pour garder sa liberté d’action. 

Pour permettre aux filles des campagnes de rejoindre la communauté, elle n’exige pas la dot de la part des familles, comme le font les monastères. Elle préfère s’appuyer sur les dames de la noblesse pour le financement (les dames de la charité). Au départ l’œuvre sociale a démarré en s’appuyant sur les dames de la bonne société, mais celles-ci rechignaient trop à « se salir les mains ». Louise se tourne alors très rapidement vers des jeunes filles de la campagne. 

Cette vocation débute comme une aide aux plus pauvres, puis dans les hôpitaux, les orphelins, les prisonniers, les malades mentaux, les vieillards… En plus des défis classiques de la croissance rapide d’un mouvement, il faut en plus faire face aux préjugés… les nouveautés n’ont pas toujours bonne presse. 

Un roman jeunesse (CM1-6e) écrit avec suspense et finesse.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎ 212
Éditeur ‏ : ‎ Editions de l’Emmanuel
Sortie : 24 mai 2023
Prix : 13,90 €