Panique sous les tropiques – Avis +/-

Editeur : Prisma presse

roman de Sophie Forte

Présentation de l’éditeur

Un récit hilarant et décalé ! Des vacances de rêve qui prennent une tournure… inattendue et farfelue.

Sophie, jolie blondinette pétulante de vingt ans, décide de s’offrir des vacances bien méritées sur une île déserte sous les Tropiques. Soleil, plage de sable blanc, mer turquoise : tous les éléments étaient réunis pour passer un séjour parfait. C’était sans compter sur un drôle de shooting photo qui intrigue Sophie, qui s’aperçoit… qu’il s’agit d’une séance de photos de charme ! Abasourdie, elle se sent mal juste à ce moment-là et s’écroule sous le seul palmier de la plage, sauvée in extremis par l’organisateur du shooting, qui s’en rend compte et la fait évacuer à temps. Cet événement n’est que le premier d’une série d’aventures cocasses et inénarrables. Sophie n’est pas prête d’oublier ses vacances!

Après La Valise, un nouveau roman de Sophie Forte, inspiré de sa propre histoire et écrit avec son brio et son humour habituels.

Un texte tendre et teinté de nostalgie qui retrace avec délicatesse et affection le passé d’une famille. Des anecdotes rigolotes ajoutent de petites touches d’humour pétillant.

Avis de Valérie

Sophie Forte a une petite notoriété en France en tant qu’actrice et autrice. Si on ne situe pas obligatoirement son parcours, on a en mémoire ce visage si souriant et amical. Avec Panique sous les Tropiques, elle s’achète un aller-retour vers le passé pour nous relater des vacances catastrophiques à Nouméa, lorsqu’elle avait 25 ans.

Partie avec un ex, finalement toujours amoureux d’elle, elle va vivre et subir moultes aventures incroyables. C’est souvent drôle, mais quelques fois crispant, car Sophie a 25 ans n’a pas la maturité d’une adulte et a du mal à prendre du recul sur les différentes situations (même si on ne sait pas ce qu’on ferait à sa place !). A la manière d’une Bridget Jones gauloise, elle se met dans des situations que la malchance aggrave, certes, mais qui engendre en règle général de nombreuses plaintes de sa part.

Ecrit comme un journal de vacances, elle perd de vue le lecteur, cherchant surtout à rendre hommage à son sauveur, le bien surnommé Magnum. Son écriture est fluide et colle tout à fait à sa personnalité. Mais elle n’a malheureusement pas le talent pour transformer cette aventure en moment d’anthologie, tel un Kenneth Cook transformant tout événement sortant de l’ordinaire en récit inoubliable .

Il manque au texte une dimension supplémentaire, une profondeur humaine ou une richesse littéraire… On passe à côté d’un bijou mais on rit tout de même beaucoup ! De plus, ce texte adapté au cinéma donnerait une excellente comédie, on en est sûr !

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎ 221
Éditeur : ‎Editions Prisma
Sortie : 20 avril 2023
Prix : 18,95 €