Harry Potter : L’Exposition – Avis +/-

Présentation de l’événement

Paris Ville Lumière, accueillera Harry Potter™ : L’Exposition – l’expérience itinérante la plus complète jamais présentée sur Harry Potter et l’ensemble Le Monde des Sorciers à Paris Expo Porte de Versailles.

À partir du 21 avril, les visiteurs pourront se promener dans des galeries immersives de Harry Potter™ : L’Exposition, lancer leur Patronus, tester leurs compétences en Quidditch™ et concocter des potions. Depuis sa première à Philadelphie il y a un an, plus d’un million de visiteurs ont découvert cette exposition captivante célébrant Harry Potter et l’ensemble du Monde des Sorciers. Expérience mémorable et inédite à Paris, les visiteurs embarquent pour un voyage unique dans les secrets de tournage des films, s’émerveillant devant les véritables costumes et accessoires, à la redécouverte des personnages emblématiques, des décors et des animaux vus dans les Harry Potter et Les Animaux Fantastiques™ ou encore Harry Potter et l’enfant maudit.

À leur arrivée, les visiteurs personnaliseront leur expérience en choisissant leur maison de Poudlard préférée, leur Patronus et leur baguette magique, puis gagneront des points pour leur maison tout au long de l’aventure. Leurs interactions sont enregistrées à l’aide de bracelets RFID leur permettant de vivre des expériences personnalisées. S’asseoir dans l’immense fauteuil de Hagrid, se retrouver face à face avec le Magyar à pointes hongrois, tester leurs compétences en Quidditch ou même préparer leurs propres potions.

Avis de Christelle

Rendez-vous pris ce lundi 24 avril à midi pour parcourir les allées de la nouvelle exposition sur Harry Potter et, dans une moindre mesure, Les Animaux fantastiques. Après une attente d’une vingtaine de minutes, une fois midi sonné [[avec une arrivée quinze minutes avant l’heure]], pour obtenir un bracelet, il faut encore attendre quelques minutes pour l’enregistrer et choisir une des quatre maisons, notre patronus et notre baguette. Une fois fait, il y a une dernière attente, car la première salle ne peut contenir qu’un certain nombre de personnes [[Information à retenir, si le groupe est un peu lent, tous le monde ne peut pas interagir avec la séquence d’introduction, ce qui est un peu dommage.]].

A savoir que pour les personnes à mobilité réduite, aucune information ne vous est donnée. Pas un seul panneau n’indique une file spécifique qui évite l’attente. Il faudra demander à chaque phase de queue… Il est également à noter qu’à part dans la première salle, aucun banc ou siège n’est disponible durant toute l’exposition. En revanche, comme toute la visite se situe sur un même niveau, pour les personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette, il n’y aura aucun problème pour y circuler.

Dès que les portes s’ouvrent, l’exposition débute et, contrairement à celle de 2015, on ressent cette magie qui manquait tant à la première édition. Un jeu d’écran et d’effet 3D nous plonge dans l’ambiance. Pour éviter de divulguer trop d’aspects de cette balade, on ne rentrera pas dans les détails, mais l’effort est nettement là. Entre les portraits des tableaux qui semblent nous regarder ou vivre leur vie, des salles pleines de costumes et de décors emblématiques des films, on a aussi l’impression de suivre un parcours où certains détails sont très appréciables. De plus, l’ambiance musicale est parfaite et nous suit tout du long, modifiant son rythme ou ses intonations en fonction des lieux.

Outre de belles choses à voir, notamment une mention spéciale pour la salle de botanique [[Attention, cette salle a été particulièrement angoissante pour certains jeunes enfants !]], la maison d’Hagrid et la forêt interdite, le bracelet qu’on nous donne nous permet de faire gagner des points à notre maison en exécutant correctement les quelques défis qu’on nous propose. Il est assez regrettable que certains sont en anglais, comme le nom des maisons. Par ailleurs, quelques pièces où des jeux sont disponibles en petit nombre rendent l’avancée compliquée. Il y a alors une attente parfois frustrante où on nous invite même à continuer pour revenir plus tard. Mais force est de constater que le flot des personnes ne permet pas de revenir sur nos pas.

Néanmoins, pour ceux qui n’ont pas spécialement envie de créer une potion ou de combattre un épouventard par exemple, quitter les salles embouteillées permet d’en découvrir d’autres, quasiment seuls ! C’est reposant mais, rapidement, vous vous retrouvez de nouveau bloqué, à patienter que le groupe qui vous précède finisse les photos souvenirs ou jeux. C’est assez paradoxal, car les salles sont plutôt vastes dans l’ensemble et agencées tel un musée, mais comme il n’y a pas d’indication et peu de personnels visibles, le groupe forme alors une queue bien disciplinée qui contraint les autres à attendre sans en connaître la raison.

Finalement, au bout d’environ soixante à quatre-vingt dix minutes, l’exposition se termine avec un sentiment de regret, de ne pas avoir pu prendre notre temps, sans être poussé naturellement par le flux, dû sans doute à la conception des pièces, bien réfléchies dans ce sens. Cette durée de visite reste tout de même idéale pour les plus jeunes (s’il n’y avait pas eu tant d’attente avant d’y entrer). Malgré tout, cette exposition pourra contenter petits et grands fans d’Harry Potter. En effet, l’univers est bien représenté, avec une ambiance sonore et lumineuse agréable et une mise en avant des costumes et décors plus intéressants [[Bien que l’on se doute qu’il n’y a pas eu de grandes nouveautés par rapport à celle de 2015]] que l’exposition de 2015. Hélas, beaucoup de défauts viennent entacher ce moment censé être charmant.

Point boutique 

Au-delà du prix plutôt élevé de la plupart des articles, avec assez peu d’items en dessous d’une vingtaine d’euros, la plus grande déception provient du fait que tout est en anglais. Les vêtements, les sacs, les carnets… tous les objets vendus dedans comportent les termes exclusifs à Harry Potter en anglais !

C’est avec ce coup de grâce que l’on ressent définitivement le côté commercial de l’exposition et qu’elle est moins dans le but d’émerveiller des visiteurs.

Avis de Hiro

On attendait avec impatience cette nouvelle exposition sur Harry Potter et plus largement sur le Wizard World, Les Animaux Fantastiques ne manquent pas à l’appel ! La question est, est-elle est à la hauteur de nos attentes ? La réponse est que celle-ci aurait pu offrir beaucoup plus, mais elle reste une belle expérience.

  • Sur l’exposition même

Cette exposition nous embarque rapidement dans le monde magique. Les salles à thème défilent les unes après les autres. Comme nos héros, on découvre l’école avec ses murs remplis de tableaux qui bougent, on choisit notre Maison, puis on prend place en salle de cours. De nombreux lieux clés sont représentés et exposés avec soin. Chaque thème permet alors de mettre en lumière un ou deux personnages ainsi que leurs costumes ou accessoires, complété par des notes sur les secrets du tournage et leur création.

C’est intéressant de constater que l’on s’attache à observer les moindres détails. L’œil est attiré, même si certaines salles semblent moins fournies que d’autres. Cela manque peut-être de statues, d’objets, d’effets de lumières, ce qui aurait rendu l’exposition plus pêchue, mais surtout encore plus magique. Cependant, on comprend bien les limitations imposées en cas d’influence et l’intérêt de rendre les objets exposés accessibles.

Quelques détails et révélations dans la suite de l’article : si vous souhaitez garder la surprise de les découvrir par vous-mêmes, lisez à vos risques et périls !

  • Sur la partie interactive de l’exposition

Une fois la billetterie passée, on avance muni d’un petit bracelet contenant un badge. On se connecte pour s’identifier : nom, prénom, code postal, adresse mail, une petite photo (qui peut rester anonyme n’ayez crainte); il s’agit simplement que votre badge soit bien connecté à votre identité. Ce badge permet de jouer et de faire gagner des points à chaque Maison. On apprécie le plaisir du côté interactif. Prenez part aux défis pour faire gagner des points à votre maison favorite, n’hésitez pas à jouer le jeu !

Concernant votre identité, celle-ci est visible au cours de l’exposition par les autres visiteurs, attention petit spoiler [[Lors de la visite de la première salle, celle de la Carte du Maraudeur, le badgeage permet l’apparition de votre nom sur la fameuse carte et donc sur les écrans. Il est amusant de retrouver son nom. Les autres visiteurs font de même. Votre identité ou votre pseudo sont donc visibles par tous.]]. Le badge permet également de faire une photographie sur fond blanc, qui est disponible à la fin de l’exposition comme photo souvenir. Vous voici donc aux côtés d’un dragon ou au milieu de la Grande Salle, ou encore devant la célèbre locomotive rouge.[[Une photo seule imprimée est à 25 €, les trois pour 50 €.]]

Le badge sert surtout à faire gagner des points à votre Maison. Quelques petites activités interactives sont proposées dans certaines salles (notamment de cours !). Y jouer, c’est gagner des points et aider à remplir le sablier de la Maison choisie (à notre connaissance, la Maison Poufsouffle était la dernière.). Ce ne sont pas des activités très dures ni trop chronophages, cependant, il faut espérer que le turn-over se fasse avec fluidité en fonction du flux normal de visiteurs. À certains moments cependant, le nombre de bornes accessibles semble plutôt limité. Sachez également que les serveurs sont mis à jour tous les soirs, il n’y a donc normalement pas de sauvegarde de nos données, ainsi que des photographies.

  • En conclusion

C’est une exposition sympathique même si elle ne renouvelle pas le genre. Elle nous fait vivre quelques instants dans l’univers qu’on affectionne et l’expérience est concluante si on joue le jeu. C’est avec plaisir qu’on se replonge dans le monde magique et ses décors grandioses. L’exposition aurait pu être encore un peu plus riche, et il manque une ou deux étincelles, mais cela reste une belle visite. L’atmosphère fantastique y est plutôt bien représentée avec un fond sonore qui souligne agréablement les différents changements d’ambiance.

A la sortie de l’exposition, une belle et grande boutique vous attend pour vous faire craquer sur de jolis objets. Les collectionneurs seront aux anges ! (Plus de 1 600 références, rien que ça !)


Fiche technique

Adresse : Paris Expo Porte de Versailles – 1 Place de la Porte de Versailles – 75015 Paris – Pavillon 2

Dates : à partir du 21 avril 2023

Tarifs : à partir de 15 € (enfants de 3 à 15 ans) et 19 € (adultes)

Plus d’informations sur le site officiel

Billetterie