L’Elixir de Dieu – Avis +

Présentation de l’éditeur

En pleine prohibition, le couvent Saint-Patrick est en passe d’être exproprié par la banque. La découverte d’un vieil alambic servant autrefois à la fabrication du rhum change la donne.

Le trafic d’alcool est-il vraiment un péché quand il s’agit de sauver de la banqueroute la maison de Dieu ? Pour mère Agatha, soeur Holly et leurs comparses, la réponse ne fait aucun doute…

Mais face à un chef de la pègre prêt à tout pour maintenir son business et au Ku Klux Klan qui rôde, les bonnes soeurs au passé pas toujours très catholique vont avoir besoin de bien plus qu’une protection divine.

Avis de Valérie

Soeur Holly est une novice très prometteuse, bien qu’il semble lui rester des habitudes de son ancienne vie, notamment la cigarette…. Son zèle la fait remarquer par la mère supérieure, mais jalouser par certaines consœurs. Heureusement, elle peut compter sur l’amitié d’une Afro-américaine, Bethany et d’un chat roux très calin.

Situé près de Boston, le couvent va devenir l’enjeu de mafieux, du Klu Klux Klan, et du machisme. Holly cache beaucoup de choses, mais n’est-ce pas le but de ce lieu, laisser derrière soi son passé pour se fondre dans la communauté des nonnes ? Puis, elle n’est pas la seule religieuse à mettre sous le boisseau des choses peu avouables, d’autant que la région est dangereuse, les hommes corrompus par l’avidité et la haine, le tout étant gangrené par la misère.

De primes abords, si le scénario est très intéressant, on ne peut s’empêcher de penser à un Sister Act au temps de la prohibition. Le scénariste d’ailleurs ne se cache pas cette influence, et même si bien sûr il y a plus que cela. Le premier tome sert à peindre ce tableau historique – suffisamment documenté pour que l’on soit transporté dans le temps – et poser les pièges dans lesquels les personnages vont s’engluer.

La dessinatrice a beaucoup de travail pour arriver à nous faire distinguer toutes ces nonnes, habillées pareil et sans cheveux apparents. D’autant qu’elle peut être amenée à défigurer les visages pour marque des émotions fortes. Elle y arrive étonnamment bien, sans compter que les dialogues restituent régulièrement l’action.

Selon l’âge et les connaissances du lecteur, cet opus sera sympathique et divertissant, ou passionnant à découvrir. On attend la suite puisque l’album se conclue sur un cliffhanger !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎64
Éditeur ‏: ‎Grand angle
Sortie : 1 février 2023
Prix : 16,90 €