Le Miraculeux Noël de George Bishop – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis le décès de sa mère, la vie de George n’est pas très joyeuse. Son père, qui s’est plongé dans le travail, n’a jamais de temps à lui accorder, et encore moins à Noël.

Mais lorsque George découvre une mystérieuse boule à neige dans un magasin étrange, sa vie bascule. Le soir même, une drôle de lutine et un renne violet débarquent chez lui pour les embarquer son père, sa mamie et lui dans une folle aventure…

Les voilà propulsés dans les Noëls passés, présents et futurs !

Avis de Valérie

George Bishop (10 ans) est triste, car sa mère est décédée dans un accident de voiture il y a 3 ans. Chaque fin d’année, les festivités lui rappellent plus durement sa perte. Il vit dans la maison familiale avec son papa, Hugo, et Mamie Flo, mais depuis le drame, arrivé un 25 décembre, personne n’a plus le droit d’évoquer ou de fêter Noël.

C’est le 24 décembre, mamie Flo emmène Georgie au marché de Noël pour profiter de l’ambiance, tandis que Hugo travaille d’arrache-pied. En entrant dans une cabane tenue par un mystérieux vieil homme qui dit s’appeler Marley, George découvre un bric-à-brac pittoresque. Sur les étagères des objets mystérieux, et sur une table des crackers que les enfants ont le droit de prendre.

En ouvrant le sien, George tombe sur un Scrooge, soit un emballage vide. Au même moment, il apperçoit ses cousines qu’il n’a plus le droit de voir, puisque leur mère était la soeur de la sienne. L’original Marley autorise Georgie à prendre un objet sur l’une des étagères et le garçon tombe en arrêt devant une boule à neige étrange (et magique, bien sûr !) dont le décor lui rappelle étrangement un souvenir personnel de vacances.

L’aventure commence, grâce à une lutine rigolote et déterminée et un renne violet dont le prénom n’est pas sans rappeler celui d’un autre quadrupède au nez rouge. À l’aide de la magie de Marley, George et son père vont explorer leurs Noël passé, présent et futur.

Catherine Doyle revisite le célèbre conte de Noël de Dickens en le modernisant tout en gardant son intemporalité. Si nous sommes bien dans notre siècle, l’auteure infuse autant de magie que de sensibilité. Elle concentre sa trame sur la résilience face au décès d’un être cher, plutôt que sur la pauvreté et la misère, ressort dramatique du récit original.

Les problèmes évoqués sont de notre temps, et chaque lecteur (jeune ou moins jeune) peut s’y projeter. L’écriture de l’Irlandaise est parfaitement cadrée, épique et magique à la fois. Elle est infusée d’une densité émotionnelle contemporaine, loin de tout pathos, et c’est cela la force du texte. C’est à la fois un conte magique, mais aussi l’histoire d’une jolie résilience.

À noter, la couverture cartonnée est de toute beauté !

Fiche technique

Format : broché

Pages : 272
Éditeur ‏: ‎Bayard Jeunesse
Sortie : 9 novembre 2022
Peix ; 16,90 €