Le coeur et le devoir : tome 1 – Avis +

Présentation officielle

« Mon ventre est au roi, mon cœur est à moi… »

Berta, la fille d’un riche seigneur de province, est envoyée à la capitale pour devenir la seconde épouse du roi, juste en-dessous de la reine.

Initialement, ce mariage n’est arrangé qu’à des fins purement politiques. Jusqu’au moment où Berta tombe enceinte…

Le roi n’ayant aucun autre héritier, la nouvelle de cette grossesse entraîne une lutte intestine entre deux factions : celle de la reine, et celle de la seconde épouse…

Avis de Chris

Afin de consolider des liens politiques entre le sud et le nord, Berta, l’aînée d’un riche seigneur Kasha, est appelée à devenir la seconde épouse du roi. Alors que cet engagement n’est que politique, contre toute attente, elle donne naissance au seul héritier du roi : Louis.

Un conflit interne entre Berta et la reine débute. Quand la première use de tous les stratagèmes pour garder auprès d’elle son enfant, la seconde veut à tout prix élever le bébé pour en faire un parfait héritier.

Cette bataille ouverte met le roi en porte-à-faux, car il est tiraillé entre l’amour qu’il porte à sa femme et sa paternité toute nouvelle. Issu d’une famille métis, il comprend d’autant plus les souhaits de chacune de ses épouses. C’est au cours d’un voyage qu’il saisira réellement les enjeux qu’il y a derrière ce petit être qui gazouille.

Le coeur et le devoir est un manga prévu en deux tomes. C’est donc une aventure pleine de rebondissements qui voit son premier volume traverser environ deux années de règne. Comme l’histoire est courte, le scénario ne se perd pas dans des détails superflus. Pourtant, on ne ressent aucun manque à la lecture, ni vitesse.

Les mangakas évoquent chaque événement en quelques planches, sans que l’on se sente perdu. C’est un régal de suivre les machinations des deux clans, dans des environnements variés et riches. On passe même de somptueuses résidences à des paysages grandioses avec émerveillement.

Ce seinen écrit par Himawari Nishino et dessiné par Aya Tanaka sort des sentiers battus de par son thème abordé, son dessin stylisé et son attrait scénaristique.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 210
Editeur : Doki Doki
Sortie : 9 novembre 2022
Prix : 7,50 €