Maya : tome 1, Poussières d’étoiles – Avis +

Je crois que je vais envisager une greffe du cerveau.

Perdue au fond de l’espace, se trouve une petite boule bleue suspendue dans le cosmos. Sur la planète Terre se tient Maya.

Cette petite fille de huit ans est perdue dans des considérations existentielles impliquant l’univers, le monde végétal, les exoplanètes, la compétition, Internet et YouTube, sans oublier l’insulte gastronomique et le danger écologique que représente le hamburger !

Ses réflexions sont assistées par son oncle dont la culture est issue du Geographic channel et de Wikipédia. N’oublions pas Leonardo, un garçon de son âge. Ce petit génie déplore qu’à l’âge de huit ans, il n’a encore rien accompli de fondamental.

Le dessinateur de Game Over[[ série scénarisée par Midam (Éditions Dupuis), on retrouve l’ambiance de la série dans l’épisode où Maya se trouve confrontée à la réalité virtuelle.]] procure au lecteur (de tout âge) des informations scientifiques et des réflexions philosophiques pertinentes.

L’humour subtil se manifeste régulièrement. Cependant, on devine en arrière-plan une atmosphère légèrement inquiétante. La fin de l’album confronte cette impression. Ceci explique d’ailleurs le choix de certains sujets traités. Le réalisme se manifeste soudainement. Mais comme l’indique Maya : Il reste plein de trucs à raconter !

Elle a raison. On peut attendre avec impatience le deuxième tome.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario et Dessin : Adam
Couleurs : Philippe Ory
Editeur : Glénat
Collection : Tchô
Sortie : 24 août 2022
Prix : 14,50 €