En famille – Avis +



Que signifiait cela ?

Qu’était cette petite fille ?

Que devrait-on craindre d’elle ?

À la fin du XIXe siècle, la population française se concentre au gré des activités économiques en pleine expansion. Bien qu’aveugle, le patriarche Vulfran Paindavoine dirige toujours avec autorité son usine textile dans la Somme. Il a bien deux neveux (aux compétences discutables) nommés Théodore et Casimir. Mais il espère toujours le retour de son fils qui a quitté le domaine familial il y a bien des années. Vulfran Paindavoine n’avait pas accepté le mariage de son fils avec une Hindoue.

Les deux neveux se voient chacun l’unique héritier. Théodore aspire à la vie mondaine de Paris. Dès le jeudi il ne pense qu’à filer le samedi à Paris. Puis du lundi au jeudi il reste engourdi dans les souvenirs de la journée du dimanche passée à Paris.

Casimir lui a travaillé dur pour devenir ingénieur. Plus précisément, il a étudié les matières exigées pour les examens de l’École polytechnique. Seulement voilà, il a pensé ces matières en proportion de leur coefficient pour les examens (58 pour les mathématiques, 6 pour le français). De ce fait, il a des difficultés à écrire clairement une lettre d’affaires avec une orthographe décente.

De plus, aucun des deux neveux ne comprend l’anglais. Or voici des ouvriers venus d’Angleterre pour installer une machine et la compréhension fait défaut des deux côtés. La solution passe par la dénommée Aurélie. Nouvelle venue dans l’usine, cette ouvrière de douze ans parle la langue de Shakespeare. Orpheline, de père français et de mère anglaise, elle maîtrise parfaitement les deux langues.

Dès lors, une fois son travail d’interprète effectué avec les ouvriers anglais elle se retrouve affectée à la correspondance en anglais de monsieur Vulfran. De plus, celui-ci lui demande de chercher dans les journaux anglais des informations sur l’Inde. En effet, il espère bien que son fils reviendra à la raison et en France. Quant à son épouse Vulfran hait celle qui lui a pris son fils et il fera casser leur mariage à Rome !

Vulfran ignore que son fils est décédé et que celle qui se fait nommer Aurélie et qui lui sert d’yeux se nomme en réalité Perrine Paindavoine.

En famille (1893) se révèle être une autre version du roman Sans Famille (1878). Mais ici, l’héroïne sait parfaitement à qui elle est apparentée. Sa mère mourante l’avait avertie que son grand-père ne l’accepterait certainement pas. Mais, n’ayant plus aucune autre famille et qu’il faut bien se trouver un but la jeune fille parvient jusqu’à l’usine familiale et se fait embaucher comme simple ouvrière.

Relatant l’indigence de la population ouvrière et des marginaux Hector Malot présente également une lutte familiale pour la succession d’un empire industriel. Les nombreux personnages secondaires se révèlent complexes et contribuent efficacement à l’intrigue.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 360
Éditeur : Goût De L’être
Collection : Encrage
Sortie : 16 février 2012
Prix : 13,35 €