Nos richesses – Avis +

Présentation de l’éditeur

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d’accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l’égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses.

Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d’un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c’est aussi la sacrifier aux aléas de l’infortune. Et à ceux de l’Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale.

En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n’éprouve qu’indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

Avis de Claire

Kaouther Adimi est une jeune romancière algérienne. Pour son troisième roman, elle s’est intéressée à une véritable institution en Algérie : la librairie-maison d’édition-bibliothèque-galerie d’art d’Edmond Charlot. Natif d’Alger, l’homme s’est lancé très jeune dans l’édition, via sa petite librairie située au 2bis rue Charras. Le local existe encore aujourd’hui, comme annexe de la Bibliothèque Nationale.

La romancière met en parallèle l’Algérie coloniale, et celle de maintenant, en imaginant l’étrange mission d’un jeune homme que l’on a dépêché sur place afin de vider les lieux, qui doivent être transformés en gargote à beignets. Image forte pour faire comprendre que pour certains, il est plus nécessaire de se remplir la panse que l’esprit. Passé et présent se confrontent, pour mieux s’appréhender, pour mieux s’envisager.

De pages en pages, on revit l’effervescence créatrice de celui qui fut le premier éditeur de Camus, Vercors, Saint-Exupéry ; celui qui a fait traverser la Méditerranée à l’oeuvre de Virginia Woolf, d’Aldous Huxley ou encore de Jane Austen. Le texte reste une fiction, même si le parcours d’Edmond Charlot est réel, et aussi riche que dans le livre. L’homme est mort dans l’indifférence, en 2004, alors qu’il avait littéralement bouleversé le monde de l’édition et de la littérature.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Points
Sortie : 6 septembre 2018
Prix : 6,60 €