La fille de Brest – Avis +

Présentation du film

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator.

De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

Avis de Hiromichi

Le Médiator. Le nom, beaucoup d’entre nous le connaît, on en a déjà entendu parler dans les médias, on sait que ce médicament a fait scandale, mais nous n’en savons pas forcément plus. Ici, dans La fille de Brest, nous revenons sur les traces d’Irène Frachon, qui est ici incarnée par une actrice danoise, mais cela ne change en rien l’intérêt, de celle qui a été la « lanceuse d’alerte ».

Le Médiator était un médicament commercialisé depuis 30 ans, et pourtant, Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, commence peu à peu à recenser des cas de décès qui lui semblent suspects, liés à la prise de ce médicament.

On découvre au cours de ce film son combat contre les laboratoires Servier, ses heurts et ses batailles. On suit les pas d’une femme humaine et profondément attachée à ses valeurs et à ses patients. Elle n’est peut-être qu’un petit médecin dans une petite ville, mais elle sait qu’elle a raison et qu’il n’est absolument pas normal que le groupe pharmaceutique ne fasse rien par rapport à son produit.

Voilà un nouveau film adaptant une histoire vraie, une histoire où un individu retrousse ses manches et surtout qui ne ferme pas les yeux face à un système qui le dépasse. C’est une personnalité forte avec un entourage qui la soutient, c’est un tout et une équipe, mais elle en est le moteur. Le film est filmé à la manière d’un thriller, de ce fait, bien qu’il soit long, on n’y pense pas une minute, on est happé par le récit, on est sidéré par ce que l’on voit. Le rythme est soutenu et on ne se lasse pas.

Il fait partie de ces films nous permettant de prendre conscience d’une situation, mais de nous dire aussi qu’il y a des gens capables d’affronter les géants. Ce courage n’est pas donné à tout le monde, mais on peut voir que dans cette équipe qui a permis la révélation des risques du Médiator, il y a aussi des personnes plus effacées, des personnes qui ont des choses à perdre et qui mettent beaucoup en jeu. Et on peut dire que les acteurs incarnent parfaitement leur personnage, on y croit, leur détresse et détermination sont palpables.

La fille de Brest permet ainsi de comprendre cette affaire du médiator, nous pousse à la curiosité, surtout que le procès pénal n’est pas encore passé en jugement, relance un regain d’intérêt au sujet. On tient tout de même à dire, que certaines scènes peuvent heurter les âmes sensibles, notamment du fait qu’on voit des opérations assez réalistes.

Fiche technique

Sortie : 23 novembre 2016
Durée : 128 minutes
Avec : Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel…
Genre : Drame