Le dernier quartier de lune – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ecoutez la voix d’une femme qui n’a pas de nom car son histoire se fond avec celle de la forêt de l’extrême nord de la Chine. Elle partage avec son peuple une vie en totale harmonie avec la nature, au rythme des migrations des troupeaux de rennes et du tambour des Esprits frappé par les chamanes.

On y rencontre des hommes vigoureux comme des arbres, à qui il arrive de mourir gelés sur leur renne aux sabots en fleur, un vieillard qui élève un vautour pour se venger du loup qui l’a rendu infirme, un chamane qui tisse une mirifique robe en plumes pour prendre au piège la femme qu’il aime, et aussi les guerres et les convoitises extérieures qui viennent menacer ce monde fragile.

Sa voix coule comme l’eau, de sa venue au monde annoncée par un renne blanc à son grand âge qui n’attend plus que des funérailles dans le vent. Et lorsque sa voix se tait, elle continue à résonner en nous comme si quelqu’un de très lointain nous était devenu très proche et ne voulait plus nous quitter.

Avis d’Emilie

Notre première réaction sera d’être assez décontenancé par cette lecture. En effet, ce livre nous fait perdre tous nos repères. Pas seulement sur le fond, mais aussi sur la forme.

Nous autres lecteurs occidentaux sommes habitués à un début, un milieu avec climax et une fin sous forme de conclusion. Or, il n’en n’est pas question ici. Ce récit offre bien quelques repère temporels, comme les saisons, mais pas une réelle continuité. On ne peut en ce sens réellement parler de récit.

Une femme nous parle de sa vie dans une région montagneuse du Nord de la Chine. La civilisation telle que nous la connaissons n’a pas cours. Elle dresse un portrait de son quotidien, de son peuple, de son environnement, sans fil conducteur autre que la nature et la survie.

Cette très belle galerie de portraits – où végétaux, animaux et éléments sont des personnages à part entière – s’attarde sur quelques personnes autour d’elle, et s’attache à nous montrer d’infimes détails qui paraîtraient si futiles hors contexte. Pourtant ils prennent ici une ampleur extraordinaire, et on s’émerveille alors de ces petits riens fabuleux.

Empreint d’une poésie et d’une philosophie joyeuses, douces et parfois amères, car la vie dans la nature est rude, ce roman fait partie de ceux qui nous captivent et nous font nous sentir meilleurs, en paix avec nous-mêmes. Ce roman fait du bien à notre âme.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 366

Éditeur : Philippe Picquier

Collection : Grand Format

Sortie : 1 septembre 2016

Prix :22 €