Le songe de l’astronome – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’Empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête dans son château de Prague, à l’occasion de laquelle le grand astronome, astrologue et alchimiste Tycho Brahé doit présenter sa nouvelle conception du cosmos. Au nombre des prestigieux invités, le peintre Spranger, l’astronome Kepler, assistant du Maître, Sophie, la sœur de Tycho, le médecin et alchimiste Michael Maier, l’ambassadeur de Suède le chevalier Gustaf Löwenhielm, ainsi qu’un représentant de l’Église, l’inquisiteur Robert Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher.

L’enjeu est de taille : savoir si le grand astronome fait tourner le soleil autour de la Terre, ou l’inverse, ce qui serait une hérésie… Mais lorsque l’homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de monstruosités du château, le prince décide d’enfermer tous ses invités jusqu’à ce que le coupable soit démasqué.

L’avis de Sarah J

Basé sur un fait réel, la disparition de Tycho Brahé, ce mélange entre huis clos et thriller historique est une réussite. Pour ceux qui ont de vagues souvenirs d’école sur l’astronomie de la Renaissance, l’auteur nous apprend plein de choses de manière claire et concise.

Le contexte politique ou historique, dont la peur de l’inquisition, omniprésente, la vie quotidienne d’un palais, ou l’importance des scientifiques et de leur protecteur à cette période, est plus ou moins respecté, même si certaines libertés ont été prises pour le bien du récit. Les personnages réels sont bien intégrés et bien exploités dans l’intrigue.

Le style de l’auteur est court, fluide, simple à suivre malgré tous les rebondissements, fausses-pistes, retournements de situation et surprenantes révélations. Le récit se déroule dans un agréable contexte sombre, mystérieux, addictif et légèrement angoissant sans aucun temps-mort.

Après voir partagé la journée de la victime, une personne détestée par son entourage en général, on suit le récit du point de vue du capitaine de la garde, Josef Kssov, un homme intelligent, droit, perspicace et qui ne se laisse pas abuser par le pouvoir.

Aidé de son neveu Mattheus, petit à petit, il va découvrir pour chacun des suspects leurs liens, leurs motivations souvent troubles, leurs secrets bien cachés sous un vernis mondain, leur véritable personnalité, et surtout la vraie raison de leur présence (espionnage pour l’Angleterre, vengeance, adultère…). Aucun n’est tout à fait innocent. Certains sont antipathiques, d’autres sont attachants ou peuvent nous faire rire par leur obsession de manger…

En bref, c’est un bon moment de lecture !

Fiche Techique

Format : poche
Pages : 264
Editeur : 10/18
Sortie : 1 septembre 2016
Collection : Grands détectives
Prix : 7,50 €