A perfect day, un jour comme un autre – Avis +

Présentation Officielle

Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu’il veut.

Avis de Valérie

Le film de Fernando León de Aranoa nous plonge avec acuité et un brin d’humour au sein d’un conflit parmi les humanitaires qui doivent à chaque instant mettre en péril leur vie pour aider une population qui souvent les méprise.

Parmi une équipe hétéroclite de par leur passé, leurs aspirations ou leur âge, la caméra nous conduit sur les routes des Balkans à la recherche d’une corde pour hélitreuiller un cadavre humain jeter dans l’un des trois puits qui fournissent l’eau à la population des environs.

S’il s’agit d’une simple corde, l’enjeu est vital. L’eau est le plus insignifiant des besoins, du moins on le croit avant d’en manquer. Pour Sophie, spécialiste du sujet, il ne reste plus que quelques heures pour sauver le puits. Mais ni B. et ni Damir, le traducteur de l’équipe, n’arrive à convaincre quiconque de les aider, même en payant. Ni Manbru ou Sophie n’arrivent à pousser les forces de l’Onu à intervenir. Et lorsque la bureaucrate russe Katya s’en mêle, le regard froid des règles fige les efforts…

Les situations ubuesques mettent en lumière la ‘connerie’ du comportement humain, comme ses ressources lorsque – par miracle – certains sont prêts à dépasser les contradiction pour avancer et sauver le plus grand nombre. Si c’est un témoignage incroyable de ce que peuvent vivre ceux qui s’engagent dans l’humanitaire, c’est surtout une remise à plat de nos valeurs sur la vie.

Qu’est-ce qui est le plus important ? Boire, manger et survivre ou avoir raison, la bonne religion ou le bon comportement ? Bref, ces questions sans réelles réponses sont distillées avec intelligence et humanité par un réalisateur doué pour la gestion de ses acteurs (tous de différentes nationalités) comme pour la maîtrise du scénario qui maintient un réel suspense sans affadir aucun des propos.

Sur ce sujet improbable, nous avons un excellent film qui sait rappeler à quel point notre espèce est capable du pire comme du meilleur. Il n’a aucun héros ici, juste des personnes qui font leur boulot… avec conviction.

A voir pour le divertissement car c’est aussi très drôle, comme pour la réflexion dénuée de jugement ou de condamnation !

Fiche Technique

Sortie : 16 mars 2016

Durée : 106 minutes

Avec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry,

Genre : comédie dramatique