Les délices de Tokyo – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Ecouter la voix des haricots  » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière.

Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager. Magnifiquement adapté à l’écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

Avis d’Emilie

Tout doux, pudique, poétique et philosophique, ce roman incarne à la perfection le Japon romantique tel qu’on peut le fantasmer. Entre cuisine et tradition, le lecteur se laisse porter par ce roman fluide et passionnant.

La narration est très spéciale. En effet, on n’a pas l’impression que l’intrigue progresse. A vrai dire, en y repensant, on se demande même s’il y a une intrigue. Il s’agit de quelques vies qui s’entremêlent et se bousculent, et qui pudiquement, révéleront chacun le destin des autres.

Les personnages sont vraiment attachants. On peut s’identifier à chacun d’entre eux. Ils ont leurs défauts, leurs qualités, ils râlent et pestent, mais aussi rient et sont heureux. Tokue, la vieille femme qui cuisine la pâte de haricots, a su faire la paix avec la vie malgré une existence en marge de la société, et sa sagesse va se transmettre, un peu par osmose, à Wakana, lycéenne torturée, et Sentarô, écrivain contrarié qui n’attend pas grand chose de son futur.

Pourtant, malgré la poésie du texte, la sujet traité est dur. Il est difficile d’en parler sans révéler toute l’intrigue, mais on y découvrira une face sombre du Japon, qui malgré sa modernité, s’empêtre encore dans ses traditions et préjugés qui empêchent parfois d’évoluer.

Ce livre est un véritable délice, qui, comme une pâtisserie, fond dans la bouche et imprègne notre esprit d’une incroyable douceur qui rend heureux.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 240

Éditeur : Albin Michel

Collection : Littérature générale

Sortie : 3 février 2016

Prix : 17,50 €