La Princesse aux perles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un conte de fées anglais du XIXe siècle, pour la première fois traduit en français, dont la machiavélique héroïne est bien éloignée des princesses qui attendent habituellement leur prince charmant…

Il était une fois une princesse d’une beauté sans pareille qui s’appelait Fiorimonde, et qui ne devait sa beauté qu’à la magie noire d’une vieille sorcière. Le jour où son père décida de la marier, bien décidée à garder sa liberté et sa beauté, elle attacha autour de son cou une fine chaîne d’or ensorcelée : quiconque y toucherait serait aussitôt transformé en perle.

Les uns après les autres, les prétendants disparaissent, tandis qu’au cou de la princesse les perles se multiplient. Jusqu’au jour où Yolande, servante au coeur pur, démasque la maléfique princesse…

Avis de Claire

Il était une fois… une jeune princesse très très belle, fort gâtée par son père et à l’esprit libre. Mais son coeur est plus noir que la plus sombre des nuits, et en secret elle ne souhaite que du mal à qui l’entoure. Quand arrive le moment de se marier, elle trouve un subtil et cruel moyen de se débarrasser de ses prétendants…

La Princesse aux perles (The Necklace of Princess Fiorimonde en VO), écrit en 1880, ressemble à un conte classique, mais son intrigue s’affranchit très vite des codes du genre : le héros n’est pas forcément un prince et n’en sort pas plus riche ou nanti, mais tout simplement heureux. La morale gagne en réalisme en somme…

Ce très beau conte de la britannique Mary de Morgan (1850-1907) est ici traduit et publié pour la première fois en France. Cette auteur de nombreux recueils de contes de fées, très influencée par Andersen, était également une suffragette connue. Les superbes illustrations de l’anglaise Yvonne Gilbert offrent une touche très 19e siècle, qui donnent tout son charme à ce conte de toute beauté.

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Editeur : Les Éditions des Éléphants

Sortie : 5 novembre 2015
Prix : 18 €