France 4 – Docteur Who, Le prisonnier zéro

– Vous êtes pire que ma tatie !
– Je suis le Docteur ! Je suis pire que n’importe quelle tatie !

Cela devait arriver. Une régénération d’un Seigneur du temps[[France 4 a décidé de diffuser cet épisode juste après La fin du voyage faisant ainsi l’impasse sur les épisodes spéciaux et La Prophétie de Noël]] étant quelque peu explosive, la réaliser à l’intérieur d’un T.A.R.D.I.S. n’est pas forcément une bonne idée.

Bref, le dixième Docteur vient de laisser place à sa onzième incarnation, quelque peu déboussolée (euh rectification, c’est son état normal) et ceci alors que son vaisseau spatiotemporel menace de s’écraser. Rectification : il s’écrase !

Aussi la petite Amy Pond (interprétée par Caitlin Blackwood cousine de Karen Gillan, alias Amy Pond adulte) est réveillée en sursaut par la chute d’une cabine de police bleue dans son jardin.

Après un « first contact » quelque peu chaotique impliquant des goûts culinaires bizarres de la part de cet extraterrestre, ce dernier lui annonce qu’il doit repartir dans son T.A.R.D.I.S. pour stabiliser ses moteurs. Mais son absence ne durera que quelques minutes. Douze ans plus tard le T.A.R.D.I.S. réapparaît et le Docteur se met à la recherche de son amie la petite Amy Pond.

Seulement voilà, son arrivée entraîne son arrestation par une policière énervée et coïncide avec une menace extraterrestre. Comment la contrer (la menace extraterrestre, pas la policière énervée) ? En effet la petite ville de Leadworth est dépourvue de toute centrale nucléaire. Par contre elle possède une mare aux canards (sans canards).

Cet épisode clef voit le remplacement de David Tennant par Matt Smith dans le rôle du Docteur, mais aussi (surtout ?) celui du scénariste Russel T Davies par Steven Moffat. Une nouvelle ère s’annonce et ceci avec un rôle plus important confié aux compagnons du Docteur.