Ant-Man – Avis +

Présentation Officielle

Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

Avis de Valérie

Soyons honnête, à côté du charme canaille de Iron Man, de la blondeur virile de Thor, de la droiture musclée de Captain America… la petitesse de Ant-Man n’est pas très swag… Enfin, sur le papier, car la première bonne surprise du long métrage est que « ça le fait » !

Les quelques teasers avaient fait leur boulot et nous avaient intéressés au projet… l’acteur Paul Rudd semblait marrant et décontracté et le film sérieux, combinaison allant mieux dans ce sens, le contraire aurait été calamiteux.

La première prouesse est d’avoir donné au personnage une vraie « sexitude », car franchement un homme qui devient aussi petit (voir plus) qu’une fourmi et s’amuse avec elles, ça manque de panache ! Grâce au travail de Paul Rudd sur les dialogue et son jeu (même s’il n’est pas le meilleur du la profession, on aperçoit d’ailleurs ses limites dans les scènes chargées en émotion) le scénario fonctionne. Les producteurs ont eu l’idée d’associer à cet anti-héros à d’autres bras cassés, aussi maladroits voir idiots que lui. Ils forment un posse improbable mais chaleureux.

Parmi eux, on note particulièrement l’excellent Michael Peña qui épouse tant et si bien son personnage que l’on a même du mal à se le rappeler autrement que dans ce type de rôle. Evangeline Lilly comme Bobby Cannavale sont biens à leur place et Michael Douglas propose un jeu parfait. Mais la surprise est amenée par Corey Stoll (vu dans Los Angeles, police judiciaire, House of Card ou The Strain) qui habille son personnage de chercheur ambitieux d’un soupçon de folie glaçante, effrayant à souhait.

L’autre atout est que les designers ayant travaillé sur les fourmis ont réussi à rendre les insectes réalistes et attachants, au point où les interactions avec l’acteur amènent de vraies émotions. L’ensemble est cohérent et surtout très drôle ! De plus, comme il est le personnage principal et que les autres super-héros ne sont pas dans les parages (excepté un, veillant sur les locaux des Avengers), nous avons un vrai film n’étant pas une suite de scènes où chacun des super-héros exécute son solo, au détriment de l’histoire voire même des autres acteurs.

Bref, c’est une très bonne surprise, une adaptation pour le grand écran réussie, une ambiance de super-héros renouvelée et plus détendue, et beaucoup d’humour, le tout joué par un acteur solaire aux tendances doucement farcelues.

Dernier détail, le film est visible par les plus jeunes qui sans aucun doutes se découvriront des envies d’éleveurs. Au lieu de se servir des insectes pour un propos opportunistes, les images magnifient leur loyauté, leur obéissance et rendent l’histoire crédible.

Un délice à découvrir au frais !

Fiche Technique

Sortie : 14 juillet 2015

Durée : 118 minutes

Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Michael Douglas, Michael Peña, Bobby Cannavale, etc.

Genre : fantastique