A la recherche de Calvin et Hobbes – Avis +

Présentation de l’éditeur

En exclusivité et pour la première fois en Europe, une grande expo inédite du créateur de Calvin et Hobbes se tient à Angoulême en janvier 2015. Le catalogue de l’exposition que publient les éditions Hors Collection nous permet de revisiter l’œuvre de façon originale, en suivant le guide : Bill Watterson lui-même !

En effet, Watterson partage et commente ses influences : George Herriman, Charles Schulz, Garry Trudeau, Pat Oliphant, etc. Pour la première fois, il présente ses tout premiers dessins, alors qu’il était étudiant. Puis il nous convie à un voyage au fil des saisons, qui rythment les strips. Enfin, il revient sur les éléments récurrents de la série : l’attaque du tigre au retour de l’école, Spaceman Spiff, les dinosaures, les pages du dimanche…

À travers ses personnages, pendant dix ans, Bill Watterson a entretenu une conversation quotidienne passionnante avec ses lecteurs sur les relations humaines, l’art et la culture populaire, notre place dans le monde, l’importance de l’imagination et du jeu, et le sens de la vie. Il la reprend aujourd’hui là où il l’avait laissée dans un long entretien exclusif où il se dévoile comme jamais. Il ne nous reste plus qu’à suivre Calvin :  » C’est un monde magique, Hobbes, mon vieux pote… Partons l’explorer !  »

Avis d’Emilie

Ce livre a été édité en complément de l’exposition des œuvres de Bill Watterson, lauréat du grand prix d’Angoulême 2014. C’est la première fois en Europe que ce dessinateur est exposé, cela valait bien un livre !

Cet ouvrage se veut donc un genre de catalogue d’exposition. Un catalogue superbe et très bien documenté, pas une vulgaire brochure ! En effet, on a entre les main un livre dont la couverture rigide est magnifiquement illustrée, avec une aquarelle de Calvin et Hobbes qui partent dans la nature. Cette oeuvre a pour titre « C’est un monde magique, Hobbes, mon vieux pote… Partons l’explorer !« . Toute la philosophie de nos deux protagonistes en une seule phrase !

En ouvrant, on découvre une impression très luxueuse, sur un papier de qualité. Textes et dessins se mélangent et se complètent, en couleur s’il vous plait.

Le début consiste en une longue interview de l’auteur par Jenny Robb, conservatrice et professeur au Billy Ireland Cartoon Library and Museum, à Colombus, dans l’Ohio (USA), qui a exposé Watterson en 2004. Spécialiste des comic-strips, ces fameuses bandes dessinées sur une seule ligne, elle mène cet échange brillamment, et pose des questions intelligentes qui permettent de développer une réelle réflexion sur cet art, méconnu en France.

Watterson joue le jeu avec sérieux, et on retrouve dans ses réponses cette humilité et cette étrange distanciation entre son moi personnel et son moi professionnel. Bien sûr, les deux se rejoignent souvent malgré tout.

Par la suite, on peut lire divers chapitres qui parlent notamment des premières versions des deux héros, où les cheveux de Calvin lui cachaient complètement le visage. Ou encore, on s’intéresse aux outils utilisés par l’illustrateur, photographies et explications à la clé.

Après de nombreuses expéditions dans l’enfance et la technique de Watterson, on arrive à la dernière partie du livre : des reproductions de planches par catégories. On peut ainsi piquer un fou rire devant une sélection des meilleurs attaques de tigre, ou encore devant des BD qui expliquent les ressorts de l’humour, ou la technique narrative.

Incroyablement riche et complet, ce livre se révèle indispensable aux lecteurs assidus de Calvin et Hobbes. Précieux, superbe, et intense il complétera parfaitement les bandes dessinées.

Petit plus : on adore son format rectangulaire, bel hommage au format même des comic-strips !

Fiche technique

Format : broché

Pages : 160

Editeur : Hors collection

Sortie :15 janvier 2015

Prix : 25 €