Calvin et Hobbes collector – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il était une fois… un irrésistible tandem – Calvin et son meilleur ami, Hobbes, le tigre en peluche – qui, depuis sa naissance en 1985 aux Etats-Unis, a fait le tour du monde entier ! Alors que Bill Watterson, Grand Prix du Festival d’Angoulême 2014, s’apprête à parrainer l’édition 2015 du Festival, ce bel album tombe à point nommé pour découvrir ou redécouvrir la série Calvin et Hobbes dans les meilleures conditions : deux cents pages au format à l’italienne qui nous plongent dans une sélection de strips en couleurs et de strips noir et blanc incontournables.

Sans compter que pour la première fois Bill Watterson nous offre ici une passionnante introduction dans laquelle il revient sur la création de ses personnages, leur évolution, son métier. Il se dévoile comme jamais, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui ont toujours voulu savoir comment il appréhende l’univers de la bande dessinée américaine, quelles ont été ses influences, sa méthode de travail, comment il a créé ses personnages, pourquoi il a toujours refusé de se prêter au jeu du merchandising, mais aussi quel sens il donne au wagonnet de Calvin, la place des dinosaures dans ses strips, et bien d’autres détails étonnants.

Enfin, Bill Watterson commente directement certaines de ses planches, en revenant sur leur histoire particulière ou les réactions inattendues qu’elles ont pu déclencher chez les lecteurs. Calvin et Hobbes comme vous ne l’avez encore jamais lu !

Avis d’Emilie

Quel choc nous avons eu, quand le tome 24 de la si tendre et drôle bande dessinée Calvin et Hobbes est paru… L’auteur, Bill Watterson, avait annoncé que ce serait le dernier… C’était en 2005. Il aura fallu attendre 2014 pour que le papa des deux monstres soit récompensé par le Grand Prix d’Angoulême. Un heureux événement qu’il convenait de fêter avec un livre !

C’est ce livre que l’on a entre les mains. Il s’agit d’un témoignage de l’auteur. Il y parle de ses débuts, dans les années 50, alors qu’il était si peu publié que lui-même ne possède pas tous les exemplaires originaux, leur diffusion étant trop intimiste.

Il en profite également pour nous parler de la BD, et plus particulièrement des comic-strips : des histoires dessinées en lignes. Ce témoignage est un véritable cours sur la façon dont fonctionne cette forme de BD. On y trouve des croquis et des schémas où l’auteur nous explique ce qui fonctionne ou non. Il explique comment son style a évolué au cours du temps, comment de quatre cases carrées, il est passé à des formats plus libres, qui représentent mieux sa créativité et fait ainsi passer ses idées.

Il nous parle ensuite de ses influences. La plupart des gens pensent que les prénoms Calvin et Hobbes sont tirés de son entourage, alors qu’ils viennent du théologien et du philopsophe du même nom. En effet, chaque personnage respecte la ligne idéologique de ces deux grands penseurs. Toutefois, il admet s’être principalement inspiré de son entourage pour écrire ses BD, et parle un long moment de son chat, Sprite, qui lui a grandement servi de modèle pour Hobbes, le tigre pantouflard.

Les trois quarts de la fin du livre consistent en des reproductions de strips qui lui tiennent à cœur. Watterson les commente, explique comment l’inspiration lui est venue, en quelques phrases. Des commentaires précieux pour le lecteur, car cela éclaire parfois la BD d’une lumière nouvelle, et modifie la perception que l’on peut avoir de l’humour intrinsèque à cette BD.

L’auteur garde une curieuse distance envers son oeuvre. Au fil de son témoignage, on se rend bien compte que ses personnages ont une vie qui leur est propre, qu’il n’est que le dépositaire de leur existence. Pourtant, Watterson parvient à établir un certain recul. Son avis est très détaché. Ce qui n’empêche pas une tendresse inhérente de filtrer de ses paroles.

C’est un livre émouvant, riche en informations, bien illustré (certains strips sont en couleur, on trouve également des reproductions de journaux où l’auteur a connu ses premières publications…). Le format rend hommage à ce format précis.

Comme le titre l’indique, c’est un ouvrage collector, que tout amateur de Calvin et Hobbes se doit de posséder. Le livre est superbe, riche, et nous rend un peu nostalgiques. Une nostalgie heureuse, et un cœur ravi d’en avoir appris plus sur ces héros toujours actuels même après 60 ans d’existence.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 208

Editeur : Hors collection

Sortie :15 janvier 2015

Prix : 19 €