L’Homme du peuple – Avis +

Présentation Officielle

Lech Walesa est un travailleur ordinaire, un électricien qui doit composer avec une vie de famille, et sa femme Danuta. Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations.

Son franc-parler et son charisme le conduisent vite à endosser un rôle national. Il ne se doute pas encore que sa vie va basculer, en même temps que la grande Histoire.

Avis de Valérie

La chronologie des événements qui ont sonné le glas à la toute puissante URSS débute par la rébellion du peuple polonais et l’instrument qu’il s’est choisi : Lech Walesa.

Cet homme bourré de bon sens, et ayant un certain don pour l’empathie, sait parler aux siens, les ouvriers des chantiers navals, les pauvres, les démunis. Comme il le dit, s’il a tenu bon tout ce temps malgré les menaces, les privations et la pauvreté, c’est qu’une rage profonde l’habitait et ne le quittait pas.

Il tiendra tête à tous, remettant à sa femme à chaque fois qu’on l’emmène en prison, en résidence surveillée ou dans des lieux secrets, son alliance et sa montre : ses seules richesses pour qu’elle les vende pour nourrir les enfants… au cas où il ne rentrerait pas.

Andrzej Wajda veut parler de l’homme, de celui qui a fait tomber le gouvernement communiste polonais et qui a fragilisé les soviétiques. Il rejette les soupçons de corruption qui viendront plus tard, souhaitant s’attacher au mythe créateur de la Pologne moderne.

L’acteur Robert Wieckiewicz se fond totalement dans son personnage au point où on fait difficilement la différence entre lui et le vrai Lech Walesa lors d’inclusions d’images d’archives. Il est éblouissant et arrive à bien nous emmener dans le passé (où tous fument comme des pompiers !).

Agnieszka Grochowska est elle aussi étonnante, elle incarne la femme derrière le grand homme à la perfection. Sans elle, rien n’aurait été possible, les images le démontrent avec force et pudeur.

D’un point de vue historique, c’est édifiant. Sans mauvais esprit, on comprend alors vraiment l’intérêt des syndicats. Sans la solidarité (qui est d’ailleurs le nom du syndicat créé par Walesa), rien n’est possible, et ce n’est franchement pas le sentiment qui prédomine lorsque vos gosses crèvent de faim. Une autre donnée est à retenir, c’est la religion catholique qui a été le ciment lors des épreuves de force, d’autant que le nouveau pape, Jean-Paul II, est lui-même Polonais et veut démonter l’idéologie communiste dans les pays de l’Est.

Malgré la dureté de la vie du peuple dans les années 80 (qui peut surprendre les moins de 30 ans), la projection est enivrante grâce à l’Histoire qui se déroule sous nos yeux. Ce n’est pas parce qu’on connaît le dénouement que l’on ne vibre pas avec ces combattants de la liberté.

C’est un film visible par tous qui, s’il n’est pas léger, est passionnant et vous emportera avec lui sur les ailes de la révolution ! Emmenez-y les plus jeunes, ça sera pour eux instructif et leur permettra de poser des jalons de l’histoire de l’Europe moderne.

On note avec plaisir une musique punk polonaise que l’on ne connaît pas et qui exprime dans les images d’archives ou celles prétendument anciennes la colère contre ce gouvernement qui ne fait aucun cas de son peuple. C’est percutant et transmet bien ce que les paroles (traduites à l’écran) racontent.

Simple mais brillant !

Fiche Technique

Sortie : 19 novembre 2014

Durée : 128 minutes

Avec Robert Wieckiewicz, Agnieszka Grochowska, Iwona Bielska…

Genre : biopic