’71 – Avis +

Présentation officielle

Belfast, 1971.

Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front.

La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques.

Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu’au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.

Avis Marielle

Il court, il court, le soldat Gary Hook, poursuivi par les meurtriers d’un autre soldat pour avoir vu leur visage. Abandonné par son unité après une intervention à laquelle il ne comprend pas grand-chose, il se retrouve la nuit dans un quartier sordide aux lumières blafardes, guidé par un enfant qui le protège et s’engage à le ramener à sa caserne.

Les extérieurs ont été tournés à Liverpool, Sheffield et Lancashire. Pour restituer la lumière des rues du Belfast des années 70, le réalisateur n’a pas hésité à faire installer des lampadaires et des ampoules de cette époque. La réalité de cette guerre civile devait être très proche de ce qu’en donne le film.

Yann Demange, cinéaste franco-algérien qui a grandi à Londres, aborde le conflit nord-irlandais de manière neutre. Cette histoire est l’occasion pour lui de montrer les conséquences d’une guerre civile sur le quotidien de ceux qui la subissent et sont impliqués souvent malgré eux, en particulier les enfants.

Les différentes attitudes pouvant exister en temps de guerre, civile ou autre, sont représentées : la lâcheté, le courage, la cruauté, la bonté, la trahison et la fidélité.

Le film tient le spectateur en haleine, en totale empathie avec le héros. Certaines images sont très dures, à la limite du soutenable.

C’est un très bon film, épuisant par le rythme soit, mais son universalité, la qualité de son image, de la bande son, le jeu des acteurs et la mise en scène en font un film de haut niveau, reconnu par la profession (plusieurs nominations au Festival de Berlin et prix du jury au Festival de Beaune). A voir donc

Fiche technique

Sortie : 5 novembre 2014

Avec : Jack O’Connell (II), Lewis Paul Anderson, Richard Dormer

Genre : Action, drame, guerre