Une famille pour un célibataire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour Mattie Keith, les prochains mois s’annoncent particulièrement éprouvants : elle doit faire face à une procédure judiciaire lancée contre elle. Tout ça parce qu’elle a hérité de la garde de trois adorables bambins, et que Finn Wallace, leur oncle – et accessoirement son amour d’adolescente – a décidé d’en exiger la tutelle…, ce dont il n’est pas question pour Mattie : il est évident que Finn, avec son métier de chirurgien, n’aura absolument pas de temps à consacrer aux enfants, malgré toute l’affection qu’il leur porte. Et elle est bien décidée à lui faire entendre raison ; quitte à lui proposer d’emménager avec elle et les enfants, pour lui prouver que la vie de famille, ce n’est pas pour lui…

Avis de Evyneria

« Qu’aurait fait Bridget à ma place ? » Voilà une question qui revient sans cesse dans la vie de Mattie depuis que Bridget, sa meilleure amie, est décédée. Cela fait deux mois que le drame a touché la petite ville de Valley Ridge et a laissé trois adorables enfants sans leur maman. Mais cette dernière a pris ses dispositions avant de partir en les laissant à Mattie.

Ce qui déplaît fortement à Finn, leur oncle, qui la traîne aujourd’hui en justice pour obtenir leur garde. La jeune femme a fait une promesse et elle se battra jusqu’au bout pour la tenir. Alors, c’est dans la plus grande discrétion qu’ils mènent leur bataille…

Nos deux personnages campent sur leur position une bonne partie du roman. Finn pense que Mattie n’est pas faite pour la vie de famille et toutes les contraintes qui y sont liées. Elle, qui depuis des années, mène une vie de baroudeur, comment envisage-t-elle de s’installer dans une maison ? Travailler et gérer le quotidien ? Alors que lui est un chirurgien réputé qui gagne très bien sa vie, qui a un grand appartement luxueux pouvant accueillir les enfants aisément.

Certes, Mattie n’a pas les finances de cet homme – pour qui elle avait le béguin quand elle était jeune. Toutefois, elle se bat tous les jours avec acharnement pour offrir aux enfants une éducation et subvient à leurs besoins. Elle les réconforte, leur apprend les bases de la vie, apporte tout l’amour nécessaire et surtout elle le fait dans la maison familiale. Mattie leur donne, somme toute, des repères et du temps, ce que Finn n’a pas…

Il y a des moments durs, compliqués et délicats mais, contre toute attente, Finn et Mattie se battent l’un à côté de l’autre dans ces situations. Ce qui donne de jolis passages parfois touchants ou marrants. Et tout cela les force évidemment à ouvrir les yeux sur beaucoup de choses.

Si vous cherchez une histoire d’amour passionnée passez votre chemin, cette lecture n’est peut-être pas faite pour vous. Car ce récit n’est pas une romance à proprement parler, l’histoire est surtout basée sur la reconstruction de toute une famille après la mort d’un proche. Une perte tragique qui laisse des enfants tristes et perdus et qui entraîne des conséquences.

Chacun tente d’apprivoiser au mieux et à sa façon la situation. Ils n’agissent pas toujours comme il le faut, blessent inconsciemment, mais quoi qu’il en soit ils le font par amour et c’est assez touchant. C’est seulement à la toute fin que nos deux héros se rapprochent et se rendent enfin compte que leurs sentiments ont évolué d’une manière totalement imprévue.

C’est vrai que cette partie n’est que très brièvement abordée mais cela est suffisant pour nous donner un petit sourire aux lèvres. On découvre en outre les prémices d’une romance entre deux de nos personnages secondaires, avec Sebastian, l’ami d’enfance de Finn, qui revient à Valley Ridge pour prendre soin de Hank son grand-père.

Mais il se retrouve confronté à la colère de Lily qui s’occupe de ce dernier depuis un moment et qui ne comprend pas le silence et la froideur de Sebastian…C’est donc dès le départ très tumultueux entre eux et ça promet d’être sympathique à suivre.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Collection : Prelud’
Sortie : 1 juin 2014
Prix : 6,25 €