Le secret de Kanwar – Avis +

Présentation officielle

1947. Partition de l’Inde et création du Pakistan.

Umber Singh, un père de famille Sikh, est contraint de fuir son village et de tout abandonner derrière lui.

Son dernier espoir est d’avoir un fils comme héritier. Mais sa femme donne naissance à une quatrième fille. Umber décide alors de changer la destinée de cet enfant en l’élevant comme un garçon et en « le » mariant à une jeune fille.

Avis de Marielle

Ce film a plusieurs niveaux de lecture.

Arrière-plan historique –
En 1947, dans le cadre de la partition de l’empire britannique des Indes la province du Penjab est divisée entre le Pakistan pour la partie occidentale majoritairement musulmane et l’Inde pour la partie occidentale majoritairement sikhe et hindoue. Umber Singh doit fuir son village natal avec sa famille vers la partie indienne du Penjab, de l’autre côté de la rivière.

Place de la femme dans la société sikhe et indienne –
Bien qu’à l’origine la religion sikhe mette sur un pied d’égalité l’homme et la femme, la réalité ne reflète pas vraiment cette égalité. Kanwar, quatrième enfant d’Umber, va en subir les conséquences.

Identité homme/femme –
Kanwar, petite fille dont le père renie la féminité, va vivre une longue et terrible crise d’identité qui connaîtra son apogée au moment où son père décide de « le » marier avec une jeune femme, jusqu’à un dénouement fatal.

La photographie du film est très belle : les paysages du Penjab, les intérieurs, dont la lumière est digne des tableaux de peintres flamands du 17e siècle. A cette qualité s’ajoutent l’excellent jeu des comédiens et la musique envoûtante du film.

Cependant si la première partie – jusqu’à la puberté de Kanwar -, est pleine de charme, la seconde partie perd un peu de son intensité dramatique.

Fiche technique

Sortie : 3 septembre 2014

Durée : 109 minutes

Avec : Irrfan Khan, Tisca Chopra, Tillotama Shome, Rasika Dugal

Genre : drame