L’Immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes… dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d’âges et d’univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre …

Jusqu’au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle, n’a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t’elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ?

Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.

Avis de Claire

Avec son écriture très cinématographique (on n’a aucun mal à imaginer une adaptation sur grand écran), le roman de Karine Lambert peut aisément être qualifié de roman choral, à l’instar des films du même genre.

Autour de la Reine, ancienne Etoile d’opéra et propriétaire de cet immeuble atypique où ne sont tolérées que des femmes, (pas même d’hommes de la famille en visite !) vivote une colonie de femmes blessées par la vie, qui se sont brûlées les ailes au soleil de l’amour, et qui ne veulent plus jamais y goûter…

C’est dans cet univers hors normes que débarque la jeune Juliette, qui n’a pas encore tout à fait renoncé à la chose, mais qui va cependant essayer de se couler dans le moule… Entourée de ses voisines attachantes et toutes aussi différentes qu’intéressantes, Juliette va peut-être réapprendre ce qu’est l’amour.

C’est vraiment prenant, parfois poignant, parfois drôle, et l’on ressort de cette lecture le sourire aux lèvres, ravis d’avoir fait un petit bout de chemin en aussi bonne compagnie !

Fiche technique

Format : broché

Pages : 251
Editeur : Michel Lafon

Sortie : 7 mai 2014

Prix : 14,95 €