Le Dahlia bleu – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jeune veuve, Stella Rothchild revient à Memphis avec ses deux petits garçons. Engagée par Roz Harper qui veut réorganiser sa jardinerie de luxe, Stella tombe vite sous le charme de cette splendide propriété dans le plus pur style sudiste. Seule ombre au tableau : sa relation orageuse avec le paysagiste Logan Kitridge.

Elle le juge désorganisé, il la prend pour une paperassière. Néanmoins, petit à petit, chacun admet la compétence de l’autre. Un respect mutuel fleurit, puis c’est l’amour qui éclot entre eux. Stella s’épanouit dans sa nouvelle vie. Mais, une nuit, elle entend chanter dans la chambre des enfants. Le fantôme de Harper House ne serait donc pas une légende ? Car comment expliquer cette voix douloureuse qui la met en garde contre le mystérieux dahlia bleu ?

Avis de Evyneria

Après avoir perdu son mari dans un accident d’avion, Stella décide de reprendre sa vie en main et revient dans le Tennessee avec ses deux enfants. Elle se fait alors engager par Rosalind Harper, propriétaire du magnifique domaine ancestral Harper House et d’une incroyable jardinerie.

Cet emploi est un défi, il correspond exactement à ses attentes et à ses qualités. Ainsi à peine arrivée, en tant que nouvelle directrice, elle réorganise et réaménage tout. La jeune femme se sent enfin épanouie, et tout irait pour le mieux, si le très séduisant architecte paysagiste Logan ne s’évertuait pas à la provoquer à longueur de temps. Le pire étant qu’elle se sent malgré tout attirée par lui.

Mais un autre phénomène la trouble profondément : le fantôme de l’épouse Harper, qui chante des berceuses aux garçons, mais qui peut aussi montrer de l’animosité envers les adultes. Elle ne cesse de mettre en garde Stella contre un étrange Dahlia bleu…

Faire son deuil de l’homme qu’on a tant aimé, et refaire sa vie avec ses deux petits garçons ne sont pas choses aisées, même des années plus tard. Pourtant Stella se démène pour apporter à ses enfants tout ce dont ils ont besoin.

Elle est une mère complice, attentionnée, et autoritaire quand il le faut. Elle planifie tout, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle s’investit totalement dans son poste de directrice, structurer, diriger, c’est son truc, alors elle y prend un plaisir fou.

Ce qui rend complètement dingue Logan, qui lui, est totalement désorganisé. Il ne supporte pas de voir cette femme bien sous tous rapports, mais contre toute attente se trouve irrésistiblement attiré par elle. Se rapprocher d’elle lui vient le plus naturellement possible, il ne fait jamais semblant, chaque geste est sincère, et cela en va de même avec les deux petits garçons.

C’est vraiment touchant. Ils ne savent pas trop où cette relation va les mener. Car la jeune femme a beaucoup souffert de la perte de son mari, elle ne se sent pas prête pour une relation sérieuse. Alors voir Logan si proche de ses enfants lui fait véritablement peur.

C’est une très belle histoire qui naît entre Logan et Stella, elle évolue tout en douceur, le plus naturellement possible. Tous les deux sont matures, ont vécu, mais sont aussi extrêmement différents, ce qui provoque beaucoup de frictions.

On adore leurs piques verbales, avec Logan qui n’arrête pas de la taquiner, et elle qui aime le provoquer à leur travail pour qu’il soit plus rigoureux. Il y a aussi un belle alchimie entre eux, c’est une histoire d’amour vraie et sincère comme on les aime.

Nora Roberts a formidablement bien décrit les réactions, les gestes, les paroles des enfants envers Logan, et vice-versa. Le lecteur a vraiment l’impression d’être plongé dans cette petite famille qui se recompose progressivement. On rit, on sourit, et on a les larmes aux yeux avec eux.

De plus on suit en parallèle les personnages des tomes suivants, et on devine les couples qui vont se former. C’est tellement bien approfondi que lorsqu’on ferme le livre, on regrette de ne pas avoir la suite sous les mains. On s’est vraiment attaché à eux tous, et on a hâte de les retrouver et de suivre leur histoire.

Le dahlia bleu nous plonge complètement dans l’univers de l’horticulture, cet aspect est très bien développé, c’est passionnant à lire. Il nous offre en plus une intrigue sur le fantôme de l’épouse Harper qui hante les lieux.

On fait sa connaissance dans le prologue qui se passe en 1892, mais plein de mystères planent autour de cette femme et de ce qu’il lui est arrivée. Ce fantôme nous rappelle un peu celui dans L’Hôtel des souvenirs. Tous se mettent alors à savoir qui elle est, et c’est un vrai plaisir de suivre leur petite enquête.

Un premier tome très complet, avec une histoire d’amour mature et vraie qu’on adore, vivement la suite !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 443
Editeur : J’ai lu
Collection : Nora Roberts
Sorte : 5 février 2014
Prix : 7,80 €