Ne nous fâchons pas – Avis +/-

Il y a environ deux mille ans le premier homme à avoir débuté la conquête de l’espace et qui d’ailleurs fut aussi l’inventeur du ski nautique, déclama cette phrase restée célèbre : « Si tu prends un bourre-pif, tends l’autre joue ». Surprenant de la part d’un homme qui fut victime de l’esprit taquin, voire querelleur, de ses contemporains. Fort heureusement, les héros de notre histoire ont la fâcherie explosive et la rancune meurtrière, et c’est pour ça qu’on les aime.

La vie de Léonard Michalon (geignard ascendant plaintif) aurait dû s’achever rapidement, suite à un différent d’ordre financier avec Roger McLean, noble britannique ruiné ayant organisé une bande de truands avec des amateurs de rock, de thé et de cambriole.

Mais sa route va croiser celle de Jeff Borini un rancunier (il est de Bastia) et d’Antoine Beretto : un calme et un charmeur (« Même ses ennemis disent de lui que c’est un vrai bonheur de recevoir une baffe ou une bastos de sa part, car il le fait toujours avec courtoisie et un sourire au bord des lèvres »).

Ponctuée de fusillades, d’explosions diverses et de séances de baffes l’existence de Léonard va se poursuivre malgré tout. Il aura ainsi l’occasion de retrouver sa charmante et légitime épouse Eglantine Michalon (aussi belle qu’intelligente, rappelez-vous « il existe un préjugé idiot qui consiste à prendre les grandes blondes pour des imbéciles ! »), ce qui donnera lieu à une nouvelle séance de gifle.

Cette adaptation du film de George Lautner se double d’une présentation des principaux personnages de ce périple provençal. Ainsi nous apprenons que Prosper Bruchon (à qui on s’adresse pour faire disparaître les cadavres encombrants du British) est surnommé « l’embaumeur ». Il est précisé que sa vocation lui est venu durant la Seconde Guerre mondiale en faisant disparaître les corps des indélicats qui ont tendance à trop causer avec l’occupant.

En raison du faible nombre de personnalités du film ( si on excepte bien entendu les figurants britanniques à l’espérance de vie des plus courte) cet ouvrage se double d’une présentation des artisans du film amateurs de cascades et d’explosion comme le réalisateur Georges Lautner, le scénariste Michel Audiard, le Producteur Alain Poiré, le directeur de la photographie Maurice Fellous, les assistant-réalisateurs Claude Vital et Robin Davis, les cascadeurs Gil Delamare et Rémy Julienne, le chef opérateur Gil Rodallec et le compositeur Michel Magne.

La biographie de ces intervenants est présentée sous la forme de fiches de police nous renseignant sur les activités cinématographiques de ces malfaisants. Un régal.

Fiche Technique

Scénario : Philippe Chanoinat
Dessin : Charles Da Costa
Editeur : Glénat
Collection : 12 bis
Sortie : février 2013
Prix : 12 €
Format : 29,3 X 21, 5 cm
Pages : 48