La Dame de Saïgon – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’Indochine est encore française lorsque la petite Marianne débarque avec toute sa famille sur les quais de Saïgon. Venus tenter leur chance dans la colonie française, les Frémont vont à la découverte d’un pays à la fois hostile et attirant.

En grandissant, Marianne s’éprend de ce nouveau monde et de sa culture tout autant que du jeune Anh Dung à la beauté énigmatique. Amoureux fous, ils se marient contre l’avis de tous. Au-delà des conventions, leur passion vécue au grand jour sera rattrapée par l’Histoire.

Avis de Claire

Quand on pense à Saïgon en littérature, impossible de ne pas songer aux romans de Marguerite Duras, comme Un barrage contre le Pacifique, L’Amant qui ont nourri son oeuvre. Ville mythique, puissante image d’Epinal du passé colonial, au même titre que l’Algérie française, située à proximité du delta du Mékong, elle apparaît dans ce roman de Karine Lebert, plus comme un véritable personnage que comme un simple lieu de l’action.

De 1906 à 1954, date de la création de la République du Việt Nam (après le conflit armé commencé en 1946), nous suivons la destinée de Marianne (prénom très symbolique), jeune normande de 11 ans, qui tombe assez rapidement amoureuse de ce pays si singulier, de ses saveurs, de ses odeurs, de ses couleurs, si différentes de ce qu’elle a laissé derrière elle.

Entre drames, découverte de l’amour, exotisme et apprentissage de la vie, la jeune Marianne se forge son propre destin, obéissant à la passion plus qu’à la raison, elle défie les lois et les préjugés de son clan et de son temps en épousant un Annamite et en souhaitant s’imposer comme écrivain.

Sous sa plume généreuse en détails et rigoureuse dans sa narration, Karine Lebert nous raconte avec finesse les tourments d’un couple dont le destin est cruellement rattrapé par l’Histoire. Poignant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 265
Editeur : De Borée
Collection : Terres de Femmes
Sortie : 5 avril 2013
Prix : 20 €