Irrésistible Attraction – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s’installe chez son frère Alex, qui s’est rangé des gangs dans le Colorado. Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, doit lui servir de guide au lycée.

Rattrapé par ses fréquentations de bad-boy, Carlos ne tarde pas à être suspecté par la police. Pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, psychologue et père de la jeune fille.

Malgré leurs différences et surtout malgré eux, les deux adolescents apprennent à se connaître et s’attirent de plus en plus. Mais Carlos, s’il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d’abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs, ce qui n’est jamais aisé…

Avis de Valérie

Deuxième tome de la série des frères Fuentes, Simone Elkeles signe ici un roman beaucoup plus abouti que le premier et dont les personnages ont été très travaillés !

De plus, même si elle reprend une trame semblant identique au précédent livre, elle s’appuie sur des caractères très différents et un environnement à l’opposé de la banlieue sordide de Chicago.

Carlos ne ressemble en rien à son frère si ce n’est les valeurs qu’ils partagent tous. Agressif et arrogant, il ne supporte pas les choix que les adultes de sa famille font pour lui.

Kiara, elle, est plus discrète que Brittany, la première héroïne, que nous retrouvons d’ailleurs ici avec Alex, puisqu’ils font leurs études dans une fac du Colorado. C’est une jeune femme qui a été élevée dans un environnement aimant et équilibré et qui ne fait pas attention à son apparence.

Son meilleur ami, Tuck, est gay et amusant. Souvent moquée par les pestes du lycée, elle peut compter sur son petit frère Brandon, son meilleur ami et ses parents.

Alors que Carlos a été piégé – on a mis de la drogue dans son casier – il est acculé à obéir aux autorités et n’a plus le choix. Il devra vivre dans la famille de Kiara (son père est psychologue scolaire et grand ami de Alex) et suivre un programme devant permettre aux jeunes délinquants de retrouver le droit chemin.

L’histoire qui se nous sous nos yeux n’est pas évidente mais elle est très touchante. La romancière a préféré soigner Carlos au détriment de Kiara que l’on voit peu au final, même si la narration est alternée : un chapitre est vu par l’œil du jeune homme, le suivant par elle.

Une chose est sure, Simone Elkeles excelle à parler des différences ethniques et du ressenti des deux côtés de la « barrière ». De plus, ses romances sont jolies et crédibles, même si pour convenir à tout public[[elle nous avait confié beaucoup intervenir dans les lycées et collèges pour valoriser les différences ethniques et parler de sexualité, pour cela elle ne peut pas se permettre d’être explicite si elle veut être bien reçue !]] elle ne dépasse jamais le stade du baiser dans ses descriptions.

Il s’agit clairement un roman pour la jeunesse, mais parce qu’il est bien écrit et se lit avec fluidité il pourra convenir à une audience plus large.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 411
Editeur : La Martinière Jeunesse
Sortie : 3 novembre 2011
Prix : 14,90 €