Team Medical Dragon, tome 1 : Le Réveil du dragon – Avis +/-

– Je suis allé contre le règlement ? Eh bien, retourne tuer le patient !

Akira Kato est une jeune femme ambitieuse. Préparant une thèse médicale sur une chirurgie cardiaque elle est parfaitement consciente que pour la réaliser il lui faut un chirurgien d’exception.

C’est ainsi qu’elle vient recruter Ryutaro Asada. Elle l’a rencontré dans le cadre d’une O.N.G. en Afrique. Ayant refusé d’abandonner ses patients il a été renvoyé par ses supérieurs restés au Japon.

Elle le replonge dans le système hospitalier japonais où la soumission à l’autorité des supérieurs incompétents est nécessaire si on veut faire carrière.

Ryutaro (Ryu signifie « dragon » en japonais) est d’autant plus efficace (et dangereux) qu’il refuse de suivre le manuel. Il vient de décider d’incorporer à son équipe le jeune interne Noburu Ijyuin (un novice que le monde médical japonais n’a pas encore souillé). Le malheureux ne sait pas encore ce qui l’attend.

Ce manga regroupe deux thèmes classiques le médecin d’exception (style Blackjack) et les dysfonctionnements de la société japonaise.

À la fois précis et nerveux le dessin est parfaitement adapté au contexte de vie et de mort, tandis que la scène où Ryutaro improvise une opération sur sa petite amie en tenue topless unit dans une même scène l’éros et le thanatos

Fiche Technique

Scénario : Taro Nogizaka d’après une idée d’Akira Nagai
Dessin : Taro Nogizaka
Traduction : Akiko Endei & Pierre Fernande
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Glénat
Sortie : juillet 2008
Prix : 6,50 €
Pages : 192 p noir & blanc, sens de lecture japonais