Cecil B. DeMille : l’empereur du mauve – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

L’Américain Cecil B. DeMille (1881-1959) est peut-être le cinéaste le plus connu du grand public. Mais il est aussi le plus méconnu. L’image de marque officielle « spécialiste du péplum religieux » ne correspond nullement à ce qu’il y a de meilleur dans son oeuvre. D’ailleurs, sur soixante-dix films, il n’a tourné que huit péplums. Il se révèle, en fait, plus proche de Jacques Becker et de Lewis Carroll que du peintre David.

En France, les livres qui lui sont consacrés remontent à plusieurs décennies et sont donc dépassés : leurs auteurs ne connaissaient qu’une quinzaine de films (et pas forcément les meilleurs), alors qu’aujourd hui on peut en voir soixante et un. Le livre est composé de trois parties : La carrière : des débuts au « toujours plus » des dernières années, marquées par Samson et Dalila, Sous le plus grand chapiteau du monde et Les Dix Commandements.

Les constantes : le sadomasochisme, la préciosité du coloriste, la réincarnation, la salle de bains, l’entomologie sociale, etc. Sept merveilles, dont Kindling, Le Lit d’or et Saturday Night, que Hitchcock faisait figurer en tête de sa liste des dix meilleurs films de tous les temps. L’Empereur du mauve est un vibrant hommage au roi des blockbusters, par Luc Moullet, critique et cinéaste, prince du cinéma de bouts de ficelle.

Avis de Valérie

Pour beaucoup, Cecil B. DeMille fait partie du passé, de l’Histoire du cinéma et il faut le reconnaître c’est vrai. Si l’on connaît de nom certaines de ses oeuvres (dont la plus célèbre Les Dix Commandements) extrêmement peu peuvent se vanter de l’avoir vu en entier.

Cet ouvrage complet et comprenant de nombreuses photographies est dense et exhaustif dans un format semi-poche, et c’est là son seul défaut. Car il faut vouloir s’y plonger. Si les chapitres peuvent se prendre plus ou moins au hasard, la consistance du texte ne le permet pas.

Cela reste un ouvrage intéressant et précieux par ce qu’il contient. Outre le regard porté sur Cecil B. DeMille, c’est également un témoignage sur le cinéma tant il a marqué cet art.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 224
Editeur : Capricci
Sortie : 1 juin 2012
Prix : 18 €