Saratoga woods – Avis –

Présentation de l’éditeur

La jeune Hannah Armstrong possède un étrange pouvoir. Elle entend les pensées des autres, leurs « murmures », comme elle les qualifie. Un jour, elle comprend que son beau-père vient de commettre un meurtre.

Pour la protéger, sa mère décide de l’envoyer sous une nouvelle identité sur l’île de Whidbey, au large de Seattle. Malheureusement, une fois sur place, rien ne se passe comme prévu pour celle qui se fait désormais appeler Becca King.

La personne censée l’accueillir ne l’attend pas au débarcadère. Et ne s’y présentera jamais. Livrée à elle-même, Becca doit dorénavant se débrouiller seule, dans un endroit qu’elle ne connaît pas et dont les habitants, comme elle ne tarde pas à le découvrir , semblent tous receler une part d’ombre…

Avis de Claire

Elizabeth George est bien connue des amateurs de polars pour sa très populaire série qui met en scène avec talent son héros fétiche, l’inspecteur Lynley. La romancière s’essaie avec Saratoga Woods au style très tendance actuellement du roman pour jeunes adultes, mais peine à convaincre…

Becca King (Hannah Armstrong de son vrai nom) se cache de son beau-père dans une petite île, Whidbey Island, non loin de Seattle. La jeune fille a un don extraordinaire, elle peut lire dans les pensées, et ce don vient justement de lui révéler que le mari de sa mère est coupable de meurtre. Les voilà donc toutes les deux en danger, elles se cachent sous de fausses identités.

L’idée de départ, une héroïne qui devine les pensées de ceux qui l’entourent, loin d’être originale, n’en était pas moins plutôt bonne, mais n’est pas Stephenie Meyer qui veut. Et là où l’auteur à succès de la saga Twilight ou des Ames vagabondes sait y faire dans le décryptage des émois adolescents, de leurs turpitudes labyrinthiques et de leurs doutes mordants, Elizabeth George a du mal à faire exister ses personnages, à leur donner corps, tout simplement à les rendre attachants.

L’intrigue se perd dans des digressions inutiles, s’embourbe, s’essouffle, s’égare dans les bois touffus de Saragota woods, et laisse, à l’issue de la lecture, un goût d’inachevé beaucoup trop prononcé, même si le tome 2 devrait répondre à pas mal d’interrogations.

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Presses de la Cité
Pages : 400
Sortie : 21 février 2013
Prix : 19 €