Golda Meir, de bois et de feu – Avis +

Présentation de l’éditeur

La jeune Golda, juive russe d’Ukraine, a débarqué dans le Middle West américain avec sa famille pour fuir la misère et les pogroms.

Mais la vie dans le Wisconsin n’est guère plus reluisante que dans son pays natal. Son village est tyrannisé par un shérif alcoolique,
raciste et violent.

Cependant, Golda parvient à se lier avec Samy Brown, un vieil ouvrier noir qui veille sur elle affectueusement.
Leur vie misérable pourrait être supportable, si le shérif n’avait juré leur perte.

Golda Meir a participé à la création de l’état d’Israël et en est devenue Premier Ministre de 1969 à 1974.

Avis de Claire

On se souvient rarement que Golda Meir a grandi aux Etats-Unis, dans une petite bourgade conservatrice du Wisconsin. Elle y a côtoyé le racisme né de la peur de l’étranger, qui elle-même naît de l’ignorance. Son amitié avec un homme noir, et l’injustice dont elle est témoin à son sujet va la changer à jamais.

Ce petit texte de Nicolas Lefrançois nous fait rencontrer une Golda âgée d’à peine treize ans, mais dont la volonté farouche laisse déjà deviner quelle combattante elle sera. Sensible au malheur des autres, elle n’en est pas moins victime d’une forme d’antisémitisme ambiant.

Alors que ses parents souhaitent la marier à un homme bien trop âgé pour elle, rebelle, elle prend son destin en main. Le temps d’un instant, la jeune fille d’un courage et d’une lucidité étonnants revit sous la plume de Nicolas Lefrançois.

Avec cette collection, voilà une intéressante et intelligente manière de sensibiliser le jeune public à des grandes figures qui ont marqué l’histoire de l’humanité.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 95
Editeur : Zoom éditions
Collection : Héros d’ailleurs
Sortie : 7 mars 2013
Prix : 8,90 €