Pinkerton, tome 1 : Dossier Jesse James – 1875 – Avis +/-

– Ton père gère les affaires politiques et il nous laisse carte blanche pour résoudre le cas des frères James.

William Pinkerton a été chargé par son père de régler le cas des frères James. Frank et Jesse James bénéficient d’une grande popularité du fait de leurs exploits de hors-la-loi. Agissant avec sa brutalité coutumière, William passe à l’offensive. Abattant l’un de ses hommes, éliminant des innocents, menaçant la famille du shérif, il ne parvient pas à son but.

Pendant ce temps, Allan Pinkerton traite des alliances politiques au coeur du pouvoir. N’affirme-t-il pas : « nombreux sont les présidents à nous avoir confié leur vie » devant un portrait… d’Abraham Lincoln. Il s’agit d’une référence à la tentative d’assassinat contre d’Abraham Lincoln le 23 janvier 1861 à Baltimore. Or il n’est pas précisé dans cet ouvrage qu’on ignore toujours s’il s’agissait d’une véritable tentative.

Paradoxalement la nouvelle génération des Pinkeron incarne l’Ouest sauvage. Impulsif William Pinkerton bénéficie du renfort du caporal Daniels. Vétéran de la guerre de Sécession sous les ordres d’Allan Pinkerton, ce détective au statut de mercenaire apporte une compétence qui fait défaut au fils de son patron.

Ce dernier incarne l’efficacité reposant sur la patience. Pour le dénouement référez-vous au film L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford réalisé par Andrew Dominik, avec un certain Brad Pitt dans le rôle de Jesse James.

Intéressant sur le plan historique cet album laisse curieusement de côté deux événements importants : la protection d’Abraham Lincoln et la fin de Jesses James.

Fiche Technique

Scénario : Remi Guerin
Dessin : Sebastien Damour
Couleurs : Paolo Francescutto
Format : 240 X 320 mm
Pages : 48 p. couleurs
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : janvier 2013
Prix : 13,90 €