Le siècle de Dieu – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’une voulait l’or et la gloire. L’autre ne demandait que l’amour de Dieu.

Passionnée par l’Histoire et ses destins intimes, la romancière Catherine Hermary-Vieille, prix Femina pour Le Grand Vizir de la nuit, fait revivre le règne de Louis XIV et les débuts de la Régence dans une fresque éblouissante.

Quand elle arrive en 1665 à Paris, Anne-Sophie n’a que seize ans mais beaucoup d’espérances. Issue de la noblesse bretonne, elle a quitté Lannion avec sa cousine Viviane pour se marier à un homme qu’elle ne connaît pas. Tandis qu’elle s’émerveille de la découverte de Paris, fréquente le salon de Mlle de Scudéry et côtoie Mme de Sévigné, Viviane fait voeu de pauvreté en épousant la cause des Soeurs de la Charité et en se rapprochant de Jeanne Guyon.

S’inspirant de ces deux chemins opposés, la plume flamboyante de Catherine Hermary-Vieille embrasse les contradictions d’une époque d’ombres et de lumières. Des fastes de Versailles à la misère du peuple qui crie famine, de l’exil de Fouquet à la révocation de l’édit de Nantes, en passant par les fabuleux portraits de Mme de Maintenon et de Ninon de Lenclos, de Fénelon et de Bossuet, l’inoubliable roman du Grand Siècle.

Avis de Joëlle

De 1664 à 1730, à travers la destinée d’Anne-Sophie et de sa cousine Viviane – deux jeunes filles issues de la noblesse bretonne qui sont venues vivre à Paris – Catherine Hermary-Vieille nous conte plus de 60 ans d’histoire de France avec brio.

Anne Sophie fréquente les cercles littéraires les plus prisés de la capitale et se laisse éblouir par les fastes de Versailles et de la cour de Louis XIV. Sa cousine, plus discrète, fait voeux de pauvreté pour épouser la cause des Soeurs de la charité. Mais toutes les deux vont traverser bien des tourments dans ce siècle étourdissant où la moral, la foi et la religion semblent tout gouverner.

Catherine Hermary-Vieille brosse le portrait d’un Louis XIV totalement mégalomane et despotique. Plus que jamais la politique et la religion dirige le pays. Dieu est mis à toutes les sauces. Les jansénistes sont regardés d’un air méfiant, les protestants sont exilés et même pire, les mystiques quiétistes sont condamnés par la constitution du Pape, bref, il est de bon ton d’afficher un air contrit et dévot.

Mais à côté de tout se désordre religieux, les fastes de Versailles se multiplient. Ils seront les prémices à la révolution, le peuple ne pouvant plus supporter autant de misère.

Avec élégance, l’auteur mêle la petite histoire à la grande et nous entraîne dans un tourbillon tantôt merveilleux au contact d’un Roi Soleil éblouissant et érudit, tantôt sombre dans un univers politique sournois. Les pages défilent avec bonheur et bien trop vite la fin approche nous laissant comme ivre par tant de magie.

Une lecture faite pour les amateurs d’histoire comme les novices. Chacun à son niveau pourra y puiser la connaissance ainsi que le plaisir d’une écriture limpide et totalement étourdissante.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 350
Editeur : Albin Michel
Collection : Littérature Générale
Sortie : 01 février 2013
Prix : 20,90 €