L’Eclat présente « Jeune Algérie »

Présentation officielle

À la fois furieux mais heureux créateur d’un maquis cinéma, Tariq Teguia est né en 1966, en Algérie, a obtenu un diplôme de philosophie à Paris (théorie esthétique, doctorat sur l’œuvre de Robert Frank), a travaillé un temps comme journaliste à Alger, y a enseigné aux Beaux-Arts.

Il est surtout pour nous à la fois un photographe, un vidéaste, et un cinéaste – l’un des plus importants qui soit, ici comme ailleurs – au point que le philosophe Jacques Rancière voit en lui un de ces « géographes » qui ont réinventé le cinéma politique.

Ses deux premiers long-métrages, Rome plutôt que vous et Inland, ont documenté le présent hasardeux de toute une génération, dessinant des corps politiques en l’état, irréductibles, fermes, visionnaires. « Alger oui, mais vu de dos » disait-il au moment de la sortie de Rome plutôt que vous, lorsqu’on l’interrogerait sur la représentation graphique, mentale, de sa ville.

Plus tard, pour Inland, il aura lui-même trouvé les mots qui définissent l’argile particulier de son cinéma : « Je manipule des sons, des matières et des trajectoires. »



Aussi trouve-t-on chez lui un désir de se trouver des lignes de fuite, de déplacer sa propre frontière, de se perdre et de ne pas abdiquer. Autant de digues à creuser avec lui puisque Tariq Teguia sera durant trois jours l’invité de l’Eclat à la Villa Arson – comme cela été avait le cas la saison passée avec Elia Suleiman et Joana Hadjithomas & Khalil Joreige.



En parallèle à ces trois jours de rencontres, L’Eclat présentera, le samedi 10 novembre, une sélection de jeunes films algériens, en partenariat avec le Festival de Bejaïa. Il s’agit d’une journée de projection continue durant laquelle de jeunes cinéastes, producteurs algériens et français présentent leur film et échangent avec les autres cinéastes invités et le public présent.

L’ordre du passage des films et les heures des projections seront décidés le jour même selon les échanges qui seront animés par Philippe Azoury et Geneviève Houssay, responsable du pôle cinéma et audiovisuel du MUCEM (Musée des civilisations Euro-méditerranéennes) de Marseille.

Informations pratiques

L’Eclat- Grand Amphi de la Villa Arson
20 avenue Stephen Liégeard – 06100 Nice
Tramway arrêt “Le Ray” / Bus 4 & 7 arrêt “Deux Avenues” – Parking gratuit en face de la Villa Arson (IUFM)
Entrée libre sur adhésion à L’Eclat (5 €)