De l’importance du costume de super-héros

Lorsqu’on évoque les super-héros, on pense à ces figures emblématiques veillant sur les Etats-Unis et sur le Monde depuis des décennies, rapportant à la fois les peurs et les idéaux de la société américaine, mais aussi des autres sociétés.

Ces êtres ancrés dans notre imaginaire possèdent des capacités supérieures, des pouvoirs extraordinaires, leur costume est un élément majeur et distinctif associé à chacun dans nos esprits.

En cette rentrée 2012, marquée par les succès éclatants des deux films Avengers (qui a dépassé le milliard et demi de recettes, se plaçant en troisième position du box office mondial) et The Dark Knight Rises (qui vient de battre le volet précédent, dépassant donc le milliard de recettes,se positionnant ainsi comme une des plus grandes réussites du cinéma, individuellement et en tant que trilogie), on comprend que les super-héros continuent de séduire et de faire rêver.

Ils sont plus que jamais des repères, qui parfois pourraient même restaurent notre foi en l’Humanité puisqu’ils sont souvent garants de paix, les seuls aptes à faire face à des attaques contre la planète Terre, aux dangers et situations exceptionnelles.

On veut tous à un moment de notre vie être un super-héros que ce soit en raison de l’attirance pour ces pouvoirs et capacités supérieures, cette « perfection »,pour endosser le rôle valeureux, gratifiant et glorieux de celui qui préserve la paix et pouvant aider les autres sauver l’Humanité… ou pour cette admiration qu’ils suscitent.

Le Costume au cœur de l’identité du super-héros

Le costume constitue un élément important du super-héros. On peut d’entrée de jeu faire référence aux héros de l’Antiquité, à la Mythologie ainsi qu’aux chevaliers du Moyen-âge (Thor par exemple qui s’inspire directement de mythes et croyances nordiques), où costumes, armures et étendards étaient des éléments vitaux, constitutifs d’une identité forte. Ils véhiculant une appartenance, un statut, conférait un honneur ainsi qu’une reconnaissance, une fonction que l’on retrouve pour ce fameux vêtement que porte le super héros.

Le costume est en premier lieu un moyen d’identification puissant. Il permet aux alliés amis ou partenaires du héros de le reconnaître, ainsi que au reste de la population, aux médias et forces de l’ordre …
Celui de Superman, avec le logo « S », est mondialement connu et reconnu.

La référence à l’identité du super-héros est ici évidente et forte : on peut affirmer qu’un super-héros n’est pas tout à fait complet sans son costume.
Superman détient ses pouvoirs avec ou sans ; mais ne réalise ses actions héroïques que costumé. Son costume fait partie intégrante de son identité super-héroïque. Il le distingue ainsi clairement et se place au-dessus de la réalité humaine « limitative». Lorsqu’il revêt son collant et sa cape, il endosse pleinement son rôle de défenseur et franchit le cap qui le maintenait dans la société. Il devient le bienfaiteur suprême, le justicier, le sauveur de l’Humanité.

Si Batman inspire la peur à ses ennemis, c’est notamment parce qu’il porte son costume d’homme chauve-souris, dont l’ombre suffit à provoquer effroi, méfiance et angoisse chez les vilains en tout genre. Il est également lié à son histoire on le sait de par sa chute lorsqu’il était enfant, et représente le dépassement de sa terreur la plus extrême de celui qui a fait le choix de se confronter à sa peur, de la surpasser et même de l’endosser.

Il est intéressant de constater la manière dont le symbole de la chauve-souris de ce costume s’est vu répliquée et transposée en un signal lumineux dans le ciel de Gotham City, qui permet à la fois de prévenir Batman et de faire sentir sa présence.

Et nous avons intégré ces notions : qu’un homme costumé défende la paix est tout à fait normal ! C’est la force des comics : on est transporté dans un univers fantastique mais réaliste, et dont on accepte et intègre les règles.

Cette observation permet de mettre en avant une autre caractéristique fondamentale du costume du super-héros : il permet à celui qui le porte de protéger son identité de la vie quotidienne. Dans beaucoup de cas, il s’agit désormais de se confronter à des personnages complexes, qui mènent une double vie, deux existences qu’il est parfois difficile de mener de front. Cela ancre le super-héros dans notre réalité et permet une identification facilitée des lecteurs ou spectateurs.

On peut tous facilement comprendre l’aspect attractif de la double existence. Surtout lorsqu’il s’agit de passer de la peau de Clark Kent, intellectuel discret et insignifiant, à celle de Superman, sauveur de l’Humanité !

Il est évident que Superman fait également figure et de symbole du rêve américain : venu de très loin, il a intégré les valeurs de son pays d’adoption qu’il porte désormais en lui et sur lui.

Mais superman porte en fait deux costumes : celui auquel on pense d’emblée, barré du «S», bleu et rouge vifs et celui auquel personne ne prête attention, le costume-cravate de Clark Kent, le journaliste. Le premier est plus naturel pour lui, car il se montre sous son vrai jour, peut nouer de vrais liens et être « comme tout le monde ».

Son véritable costume, c’est celui de Clarke. Il ne revêt le deuxième et n’agit en tant que Superman que lorsqu’il est forcé par les circonstances et les menaces.
En un sens, la double vie de Kent/Superman est inversée, par rapport à d’autres héros comme Batman, qui vit sa vie civile de manière à protéger son secret, quitte à adopter une attitude, à jouer un jeu en société pour ne rien laisser paraître.

Captain America fameux super-héros Marvel, ne vient que renforcer ces éléments. Il est le reflet parfait de ses valeurs américaines de patriotisme. Certes issu d’une expérience, il possède des capacités phénoménales qu’il met pleinement au service de son pays, avec un sens marqué du devoir et de l’honneur. Il est courageux, généreux, altruiste. Il est le symbole du parfait protecteur, défenseur du « Bien » contre le « Mal » qui menace la Nation. Son costume comme son bouclier de protection à l’étoile blanche sont mondialement reconnus.

Dans le film, il est intéressant de constater qu’il remet en cause le port de son costume et affirme «The Uniform ? Aren’t Stars and Stripes a little… old-fashioned ? »[[L’Uniforme ? Les étoiles et les rayures… N’est-ce pas un peu dépassé ? (ringuard)]], ce à quoi l’agent du SHIELD répond : « Everything that’s happening, things about to come to light People might just need… a little old-fashionned ! »[[en ces temps troublés, les gens ont probablement besoin d’un peu de vieille époque ! (de symboles traditionnels, de références…)]]

Le costume est donc en somme est la marque de capacités hors-du-commun, d’une fonction honorifique, d’une mission. Il témoigne que celui qui le porte est un être exceptionnel par différents aspects et constitue sa « marque ». Mais en aucun cas, il ne suggère qu’il est facile à porter, au sens où les sacrifices et conséquences qu’implique le simple fait de l’endosser peuvent dépasser le super-héros.

J’élude une partie de la question en n’évoquant pas d’autres sphères (Les Watchmen par exemple) et on pourrait pousser la réflexion beaucoup plus loin mais j’espère que cette présentation brève sur cet attribut majeur du super-héros pourra vous avoir appris ou rappelé quelques éléments.