Les pérégrinations de Deirdre ou… Pourquoi j’ai voulu détruire ce monde – Avis +

Deirdre a posé le pied sur Terre. Jusqu’à présent cette descendante de colons terriens n’a vécu que dans des stations spatiales. Suivant la voie de nombreux Spatiaux, elle effectue le pèlerinage aux sources de l’humanité.

Le premier contact est celui de l’administration. Les robots douaniers s’empressent de lui délivrer une contravention pour la tentative d’introduction d’un objet organique, qui s’est révélé non conforme à la charte antibactérienne (autrement dit le paquet cadeau contenant les crêpes réalisées par sa grand-mère). L’objet du délit était destiné à son ami terrien avec lequel elle entreprend une correspondance depuis des années. Pour le localiser il suffit de s’en remettre au réseau Infocom… qui est en grève.

En attendant de localiser son ami il est nécessaire de trouver un emploi. N’étant pas née sur Terre son salaire sera inférieur à celui de ses collègues de travail. Si la réglementation est hostile à Deirdre, elle se fait des amis. C’est ainsi qu’elle reçoit un cadeau qui est détérioré puis volé.
Agressée par les règlements et les nuisibles de la société terrienne, Deirdre réagit… Apparemment les techniques de relaxation zen ne figurent pas au programme d’éducation dans les stations spatiales.

Telle une répliquante débarquant sur Terre, Deirdre est partie en quête. L’allusion à Blade Runner est évidente. Mais le roman de Philip K. Dick se déroulait dans la société terrienne mourante de 2019. Ici l’époque n’est pas précisée. Les Spatiaux évoluent dans un monde de haute technologie.

Par contre les robots semblent être le seul élément de science-fiction présent sur Terre. Le niveau technologique de ce Monde du futur est comparable au nôtre, comme si les éléments les plus dynamiques de l’humanité avaient quitté la Planète bleue. Il est aussi possible que les Terriens aient décidé collectivement de se désintéresser de l’amélioration de leur monde depuis qu’une terraformation est en cours sur une planète de remplacement.

L’intervention de la tragédie bouleverse la progression narrative. Le dessin au style atypique est entrecoupé de pages représentant de la publicité, des couvertures de revues et d’images de pages webs. Elles nous fournissent des informations ponctuelles et pertinentes sur le contexte.

Révélant un grand auteur, cet album se révèle riche en émotion et tension dramatique.

Fiche Technique

Scénario : Bicargo
Dessin : Bicargo + Art No, Samsa, Mig, Sad, Töm + Môd, Mathieu Trabut, Ancestral Z
Editeur : Ankama
Sortie : avril 2012
Prix : 15,90 euros
Inédit, grand format, 110 pages couleurs