Enfants de Chine

Présentation officielle

Le thème de l’enfant est fort ancien dans l’art chinois. L’un des plus vieux témoignages à nous en être parvenu date du IVe siècle avant notre ère, sous la forme de petites pièces de jade figurant la silhouette de trois adultes et d’un enfant.

Des représentations d’enfants, découvertes dans des tombes, remontant aux Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C), sont visibles sur des tuiles peintes et des dalles gravées, illustrées d’histoires édifiantes de piété filiale ou d’enseignement.

Les enfants sont immédiatement identifiables à leurs costumes et plus encore à leur drôle de coiffure, la touffe de cheveux sur leur crâne lisse, emblématique pour des générations de Chinois de l’image des tout-petits.

On avait en effet coutume de leur raser la tête à l’âge d’un mois, au cours d’une cérémonie appelée manyue, en prenant soin de leur laisser une ou deux houppettes de cheveux, sur le sommet et à l’arrière. La peinture narrative sur rouleau, les broderies sur soie, la peinture sur porcelaine, les figurines vont relayer ces représentations.

Évoquant les modes de vie des différents groupes sociaux, elles sont porteuses de codes et de valeurs accumulés au cours de l’histoire et ne sauraient être réduites à de simples effets décoratifs.

Informations pratiques

Musée des Arts Asiatiques de Nice
Adresse 405, promenade des Anglais
06000 Nice
04 92 29 37 00
De 10 (avec la cérémonie du thé) à 6 €
De mai à mi-octobre : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
De mi-octobre à avril : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre