Bistouri blues – Avis +/-

– Hein ?
– Vous m’avez bien compris, Romain, nous nous intéressons désormais aux transsexuels.
– Excusez-moi, capitaine, mais comment d’un microfilm émanant d’ Al-Qaeda nous arrivons aux associations de soutien aux transsexuels ?

À l’hôpital Lariboisière l’ablation d’une vésicule biliaire constitue un acte chirurgical des plus banal. Cependant, Benjamin Chopski, chirurgien mélomane et adepte du piercing, ne s’attendait pas à l’intrusion dans le bloc opératoire d’un homme-grenouille armé d’un harpon.

Ceci requiert l’attention des autorités compétentes. En l’occurrence voici le capitaine Cush Dibbeth, d’origine gallo-romaine avec une forte touche de sang abyssin comme le prouve son prénom typique de ceux qui affirment tuer pour leur plaisir et absolument pas pour vous sauver la vie[[cf. Les Ethiopiques & Les Scorpions du désert (édition Casterman) d’un dénommé Hugo Pratt ]].

Après avoir localisé le lieu d’intrusion du cambrioleur sous-marin[[ cf. La Grande vadrouille pour plus de précisions]] Cush se lance dans l’enquête tout en n’oubliant pas de cultiver son talent de l’origami. Il dispose du soutien de Chopski qui exerce la fonction de conseiller technique (tout en pratiquant l’amputation d’un rectum).

Précisons que ce thriller a des tripes… avec de nombreuses références aux fonctions intestinales, comme la pose d’un anus artificiel sur un policer assermenté ou un toucher rectal sur un maffieux russe.

L’intrigue policière implique l’étranger notamment la corne de l’Afrique[[cf. le roman J’ai déserté le pays de l’enfance de Sigolène Vinson (édition Plon)]] avec la quête d’un chat abyssin et un corps carbonisé retrouvé à Djibouti[[certainement une référence à l’affaire Bernard Borrel (1995), juge retrouvé suicidé alors qu’il enquêtait sur un attentat terroriste anti-français ]].

Le terrorisme international fait vite son apparition lorsqu’est mentionné l’anthrax, puis une date imprécise « le 11 ». Or l’action se déroule en décembre 2000… oh, oh !

Prix du roman d’aventure 2007 cet ouvrage écrit à quatre mains a inauguré la collaboration efficace d’un dynamique duo de l’écriture à qui on doit le récent roman de science-fiction Double hélice[[édition du Masque]]. Le pittoresque des personnages rejoint une intrigue cohérente s’appuyant sur des données médicales et scientifiques.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 255
Editeur : Le Masque
Collection : Le Masque jaune
Sortie : 18 avril 2007
Prix : 6 €