Lueur de feu – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte.

Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa sœur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre.

Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée…

Avis de Francesca

Le roman partait bien et vite avec une plongée directe dans l’action, la tension et le monde des drakis. L’univers de Jacinda est féerique mais difficile car il doit rester secret.

Hélas, on retombe très rapidement dans une romance jeunesse classique avec un amour interdit entre deux personnes que tout sépare : le poids des familles, de leur propre identité, est très lourd à porter pour des adolescents promis à un brillant avenir chacun de leur côté.

Jacinda sait qu’elle ne peut pas fréquenter Will pour sa propre sécurité ainsi que celle de sa faille et de son clan, elle se le répète tout le long du livre, mais succombe à chaque fois à son attirance pour lui. Ce manège se répète à de nombreuses reprises, ce qui est un peu ennuyeux à la longue.

Jacinda est donc écartelée entre ses envies et sa famille, son amour pour Will et sa loyauté envers son espèce. Elle est donc très malheureuse et est rongée par la culpabilité et le remords, à cause de ce qu’elle est, ce que sa mère et sa sœur doivent sacrifier et qui ne la comprennent pas.

Elle se morfond dans son coin mais reste très passive et ne fait rien pour améliorer sa condition. C’est très agaçant. Sa sœur jumelle Tamra n’est pas mieux. Égoïste et garce, elle accuse Jacinda de ne pas faire d’effort alors qu’elle est heureuse.

Le monde des drakis est intéressant mais reste trop mystérieux dans ce premier tome, espérons qu’il soit davantage exploité dans la suite qui paraître au printemps 2012 en France.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Gallimard Jeunesse
Sortie : 29 septembre 2011
Prix : 15 €