Des secrets trop bien gardés – Avis –

Présentation de l’éditeur

Comment ose-t-elle ? Comment Annie Greer ose-t-elle revenir à Eden Bay après le mal qu’elle a fait ? Kyle Becker est révolté. Pour lui, Annie est celle qui a brisé le coeur de son meilleur ami, en fuyant sans explication juste avant le mariage. Il ne lui trouve aucune excuse. Et devoir la côtoyer chaque jour dans la maison de la vieille Geneva, qu’elle est rentrée soigner, au motif qu’il s’est engagé à faire des réparations, le rend fou de rage.

Une rage mêlée d’émotions contradictoires, cependant ; car Kyle ne peut se cacher qu’il a toujours secrètement éprouvé pour Annie des sentiments inavouables. Ce qu’il ignore, en revanche, c’est que, depuis son départ précipité d’Eden Bay, la jeune femme porte elle aussi un secret, un secret si terrible qu’elle préfère encore affronter l’hostilité de Kyle que de lui révéler pourquoi elle a choisi de partir autrefois…

Avis de Marnie

Laura Abbot est un auteur avec seulement treize romances à son actif depuis 1995, date à laquelle elle a commencé à écrire après plus de vingt-cinq d’enseignement…

Cette romance dramatique qui date de 2009 est de facture très classique, et reste assez terne jusqu’au dénouement beaucoup trop prévisible. Si le style de Laura Abbot est est tout à fait honnête et sonne même assez juste, l’ensemble manque de souffle, de passion mais surtout de cohérence.

En effet, le fameux secret se devine dès le premier chapitre et il faudra donc attendre les trente dernières pages pour que tout soit révélé. Or, si la jeune femme était partie sans rien révéler, c’est qu’elle pensait qu’on ne la croirait jamais, seulement, rien n’a changé sauf que la personne impliquée est décédée depuis et que l’on pourrait encore moins la croire… mais bon, tout le monde pleure et lui présente ses excuses.

Quant à Pete, son petit ami, nous nous apercevrons qu’il pressentait le drame, qu’Annie lui avait parlé de ses problèmes et pourtant, après son départ soudain, il tombera dans une sorte de dépression ne comprenant pas la raison pourtant pour lui évidente, à cause de laquelle elle s’est enfuie.

Et ces nombreuses incohérences s’ajoutent les unes aux autres, alors que le lecteur a envie de réunir tout ce petit monde au troisième chapitre et de provoquer enfin la discussion indispensable. Le reste se perd dans les humeurs des uns et des autres. Seul Kyle possède une vraie présence intéressante et évolutive. Partagé entre al famille de Pete qui l’a adopté depuis de nombreuses années, il se laisse presque amener au mariage par reconnaissance. Les explications sont ici fort bien amenées et tournées.

Malheureusement, Annie est beaucoup moins crédible, quand sur une page il est écrit que Pete restera l’amour de sa vie, et qu’elle décide presque d’épouser Kyle au paragraphe suivant sans que l’on comprenne le cheminement de sa pensée. Il manque une vraie profondeur, et une bonne introspection à ce personnage pourtant central de l’histoire. Parallèlement à leur relation, nous suivons l’agonie de la grande tante de notre héroïne, et cela tombe quelque peu dans le pathos…

Plombant !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 juillet 2011
Prix : 5,60 €