Enemy within – Avis +

Présentation de l’éditeur

After a stint in an alien prison torpedoes her military career, Captain Ari Idylle has to wonder why she even bothered to survive. Stripped of her command and banished to her father’s scientific expedition to finish a PhD she doesn’t want, Ari never planned to languish quietly behind a desk. But when pirates commandeer her father’s ship, Ari once again becomes a prisoner.

Pirate leader Cullin Seaghdh may not be who he pretends to be but as far as Cullin is concerned, the same goes for Ari. Her past imprisonment puts her dead center in Cullin’s sights and if she hasn’t been brainwashed and returned as a spy, then he’s convinced she must be part of a traitorous alliance endangering billions of lives. Cullin can’t afford the desire she fires within him and he’ll stop at nothing, including destroying her, to uncover the truth

Avis de Callixta

Il n’y aura pas eu de montée en puissance dans l’œuvre de Marcella Burnard. Dès son premier roman[[d’ailleurs nominé aux RITA 2011]], elle apporte une histoire étonnamment solide, structurée et complexe qui montre qu’elle maîtrise parfaitement son style et son monde. Elle a choisi de s’exprimer dans la science fiction et commence ici ce que l’on appelle un space opera, c’est-à-dire une série qui se développe dans un univers futuriste et qui met en jeu des peuples aliens en guerre.

L’histoire commence de façon relativement limitée et simple. Alors qu’elle assiste son père, un scientifique en mission sur une planète, Alexandria Rose Idylle (Ari) est capturée avec son équipage par une troupe de pirates qu’elle identifiera assez rapidement comme membre d’un peuple ennemi, avec qui les relations sont maintenant froides et distantes. Cette troupe est menée par Cullin Seaghdh. Ce séduisant capitaine semble agir par simple goût de la conquête et avidité. Comme tout ce qui apparaît d’ailleurs dans les premières pages, les apparences sont fort trompeuses.

Marcella Brunard offre en premier lieu une intrigue brillante, délivrée de façon magistrale. Par pans successifs, les voiles vont tomber et ce qui commence par un arraisonnement plutôt simple prend en réalité place dans une affaire bien plus complexe, dangereuse et inquiétante. Mais il serait dommage d’en dire davantage. Tout au long du livre, Marcella Burnard pousse le lecteur à prendre de la hauteur, à voir de plus haut ce qui se déroule et peu à peu l’intégralité du mystère se révèle. La maitrise de l’auteur dans cette partie de son histoire est impressionnante d’autant plus que cela est son premier ouvrage.

Même excellence dans le choix de ses personnages et notamment celui de Ari. Elle a fait partie de l’armée de la confédération qu’est son pays jusqu’au moment où elle a été enlevée avec d’autres par les Chekydran. Il s’agit d’un peuple qui rappelle les insectes autant par leur forme physique que par l’organisation de leur société. Ces créatures haïssent tout ce qui a forme humaine et sont réputés pour détruire leurs victimes par des tortures terribles.

Contre toute attente, Ari a survécu, au prix de son équilibre physique et mental. Mais libérée, elle est devenue objet de suspicion. Elle a été relevée de ses fonctions et depuis vivote dans l’équipage qui accompagne son père. Ari est pourtant apparemment forte et en pleine possession de ses moyens mais ce n’est que peu à peu que nous comprenons l’ampleur de son traumatisme.

Face à elle, Seaghdh est parfait lui aussi. Loin d’écrire une relation qui opposerait un prisonnier à son geôlier, Marcella Burnard va montrer comment malgré la méfiance naturelle qui devrait exister entre eux, le refus de se parler et de s’aider, ces deux-là vont à chaque fois, se retrouver alliés dans les nombreuses péripéties qui va les concerner. Envers et contre tout, ils se reconnaissent. Marcella Burnard accentue peu l’intrigue amoureuse, la suggère plus qu’elle ne la décrit. Dans un livre aussi dense, c’est déjà beaucoup mais il manque peut-être une pointe de passion entre eux.

En effet, Marcella Burnard a créé une atmosphère élaborée, complexe, montrant un monde avec des puissances opposées et des technologies révolutionnaires. L’imagination de l’auteur est formidable et soutenue par un esprit que l’on sent technique, préoccupé de l’exactitude et de la science. Cela donne un livre qui plaira ainsi aux amateurs de science fiction car elle a visiblement des références et est parfaitement capable de nous conduire dans les plus hautes sphères, dans tous les recoins de la galaxie avec conviction et maestria !

Le reste est un pur plaisir romanesque avec une intrigue qui avance plus par la réflexion des personnages que par des rebondissements artificiels. C’est sérieux, efficace et les grands thèmes du genre sont revisités.

La suite arrive bientôt et nous permettra de faire connaissance avec une autre jeune femme, qui joue un rôle secondaire dans cette histoire. Les personnages sont d’ailleurs très nombreux et laissent augurer une série bien plus conséquente.

Voilà donc une parfaite réussite à réserver aux véritables amateurs de ce genre plus rare dans le paranormal qu’est le space opera.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Berkley Publishing
Sortie : novembre 2010
Langue : anglais
Prix : 10,14 €