Le guerrier irlandais – Avis +

Présentation de l’éditeur

Capturé par l’impitoyable lord Rardove, le légendaire guerrier irlandais, Finian O’Melaghlin, réussit à s’évader grâce à l’aide de Senna de Valery, également prisonnière. Le guerrier a promis de protéger celle qui lui a sauvé la vie et qui détient un trésor inestimable que des hommes avides de pouvoir et de puissance tentent de récupérer.

Avis de Callixta

Il faudra sans doute suivre de très près Kris Kennedy, et ce premier livre publié en France devrait totalement vous convaincre de son grand talent. Elle a signé jusqu’alors seulement deux romans et celui-ci édité en second en version originale est aussi celui qui lui a permis de débuter sa carrière professionnelle. En effet, elle a gagné avec ce titre le prix de la meilleure romance historique amateur en 2008. Et c’est tout à fait mérité.

Saluons tout d’abord la passionnante période choisie, même si elle n’est pas facile d’accès. Le roman se déroule en effet en 1295 en Irlande du nord alors en proie à d’intenses luttes internes pour résister à l’installation des Anglais. La colonisation britannique a commencé au début du treizième siècle plaçant l’Irlande dans le même cas que l’Ecosse.

Les seigneurs anglais remplacent progressivement les Irlandais contraints de se défendre et de lutter pour leur indépendance. Ils sont de plus méprisés par leurs colonisateurs qui les prennent pour des sauvages dangereux et mal dégrossis. Ce n’est que le début d’une histoire dramatique entre les deux pays et c’est un contexte passionnant pour une romance.

La jeune Senna de Valery est anglaise et rend visite à un de ses compatriotes installés en Irlande à son invitation et convaincue qu’elle va pouvoir signer des contrats juteux. En effet, Senna dirige depuis son adolescence une affaire de textile et elle a des projets pour exploiter la laine de moutons longuement sélectionnés.

Mais celui qu’elle visite, Lord Rardove tient surtout à mettre la main sur elle car il est persuadé qu’elle détient un secret pour exploiter un petit mollusque qui fournit une teinture exceptionnelle mais que l’on peut aussi utiliser à d’autres fins. La substance peut en effet être explosive.

Il est inutile de dire à quel point cette invention de Kris Kennedy est un coup de génie. Ce secret va devenir un enjeu bien-sûr car qui le détient a la possibilité de mettre au point une arme inconnue alors puisque les explosifs n’existent pas mais c‘est aussi bien plus que cela symboliquement, car il appartient à la famille tourmentée de Senna. Lorsque la jeune femme réalise quels sont les buts de Rardove, elle s’enfuit et va le faire, accompagnée d’un prisonnier irlandais qui croupit dans les geôles de l’Anglais.

Le roman est basé essentiellement sur la fuite des deux jeunes gens et sur les conséquences de leur alliance inattendue. L’intrigue est absolument impeccable réservant des moments d’action intense, réalistes, des rebondissements toujours bien vus et des révélations souvent surprenantes. La construction est vraiment remarquable permettant de passer les différents paliers sans aucune baisse de régime ni d’intensité. Le livre est donc un roman d’aventure particulièrement attractif.

Mais il est bien plus que cela. Les deux alliés de fortune, Senna et Finian O’Melaghlin vont progressivement découvrir l’autre. Kris Kennedy ne s’égare pas dans une analyse convenue de la rencontre entre un Irlandais et une Anglaise. C’est d’ailleurs l’une des forces du livre, il n’y a aucun manichéisme.

Si l’attitude de Rardove est particulièrement ignoble, il n’y a pas de bons et de méchants clairement définis mais au contraire l’auteur souligne l’infinie tristesse de la situation des Irlandais mais aussi le fait que cette colonisation est en marche et que tous ceux qui s’installent ne sont pas d’infâmes envahisseurs. La conclusion du roman, toute en nuance d’ailleurs sur ce point, est très réaliste.

Kris Kennedy va s’attarder longuement sur la personnalité de ses héros en faisant des personnages complexes et attirants. Senna est une jeune femme endurcie par une enfance difficile que nous découvrirons au cours du roman. Devenue maîtresse de sa vie et de sa situation grâce à son activité professionnelle, elle a gagné une assurance qui dissimule ses fêlures.

Finian est avant tout un guerrier, au service de son roi irlandais et conscient des difficultés de sa charge. Évidemment, il est courageux et honorable mais sa personnalité est riche et de multiples détails nous le démontrent. L’histoire d’amour avec Senna est superbe, très intense, brûlante aussi.

Il y a un souffle épique dans ce roman, celui des amours contrariées par l’Histoire, par des évènements qui prennent les héros et les ballottent. Dans la romance, ils s’en sortent et s’aiment même c’est au prix de grands dangers et de beaucoup de douleur. Tous les personnages secondaires participent à cela. Contrairement à d’autres auteurs, Kris Kennedy n’a pas encore commencé une série mais il est évident ici qu’il y a matière à exploiter cette période et ces personnages. Le frère de Senna notamment est fort attirant. Peut-être y reviendra-t-elle un jour…

Pour le moment, elle sort en avril 2011, un nouveau livre qui cette fois aura pour cadre l’Angleterre de 1215 avec toujours autant d’aventures et de mystère. Quant à son autre livre déjà paru, il sera lui aussi traduit en français et devrait vous convaincre définitivement du grand talent de cette écrivaine.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 18 mai 2011
Prix : 6,90 €