La saison écarlate/Un dangereux face-à-face – Avis – et +/-

La saison écarlate de Laura Gordon

Présentation de l’éditeur

Pourquoi tout le monde s’acharne-t-il à mettre sa parole en doute ? Cassie a assisté à un meurtre, elle en est absolument certaine ! Selon la police, cependant, il n’y a aucune preuve. Et aucun corps n’a été retrouvé… Mais alors, si elle a rêvé, comment expliquer qu’elle reçoive des menaces ? Gagnée par le malaise, Cassie n’a d’autre choix que de se tourner vers John Dempsey, son ex-fiancé. L’homme qu’elle était sur le point d’épouser quand il l’a abandonnée… John, à qui elle n’a jamais pardonné sa trahison mais qui, elle le sait, est le seul susceptible de la croire…

Avis de Marnie

Il n’y a pas besoin d’épiloguer longtemps pour pointer les défauts évidents de ce romantic suspense qui ne mérite même catégorie, tant l’aspect romance est tiède, quant au suspense il est inexistant. Pourtant, cela commençait bien, mais bon, s’il faut avouer que le premier chapitre est le seul réussi, cela fait peu pour apprécier une histoire ! Ecrite en 1993, vous ne vous demanderez pas la raison pour laquelle l’héroïne n’appelle pas les secours sur son portable, ce qui bien évidemment aurait contrarié le point de départ. Ceci n’est qu’un détail, relevé plus par amusement à défaut de s’intéresser à autre chose.

En effet, l’intrigue n’a pas beaucoup de sens, nous comprenons les tenants et aboutissants ce qui est plutôt gênant dans un polar. Non, c’est plutôt la stupidité de l’héroïne qui nous laisse muet de saisissement, comme lorsqu’elle accorde le soir-même un interview à un journaliste en précisant qu’elle est le seul témoin des évènements et qu’elle a même vu la tête du conducteur de la voiture incriminée ! Il y a de quoi se poser des questions sur le bon sens de l’auteur.

Vous ajoutez une romance bizarre… oui, bizarre ! John a quitté Cassie deux années auparavant, et j’ai dû rater le moment où ils s’expliquent sur ce sujet pourtant brûlant ! A moins que comme nous il l’ait trouvé vraiment trop sotte !

A éviter…

Un dangereux face-à-face de Jean Barrett

Présentation de l’éditeur

Passer un jour de plus avec Mitch Hawke, un homme arrogant et d’une froideur glaciale à son égard : pour Madeline, c’est hors de question. Pourtant, comment faire autrement ? Depuis que des tueurs ont juré sa perte et que la police l’a placée sous la protection de ce garde du corps professionnel, elle doit restée cloîtrée avec lui, dans sa ferme perdue au fin fond du Wisconsin… Ce n’est pas que Mitch soit désagréable à regarder, loin de là. Il est même… extrêmement troublant. Mais il est si insaisissable ! Quand les tueurs retrouvent sa trace et manquent de la tuer, Madeline se résout à cependant à coopérer…

Avis de Marnie

Encore une fois, Jean Barrett a de bonnes idées, c’est certain… mais son traitement n’est jamais à la hauteur de nos espérances ! L’idée de cacher ce « témoin » sulfureux chez l’homme dont la fiancée a été tuée à cause de son silence, n’était pas mal du tout. Mais voilà, au lieu de garder l’aspect femme fatale et de développer une intrigue brûlante pleine de tension, Jean Barrett remet aussitôt Madeline dans le droit chemin, apportant de gentilles explications toutes méritantes, ce qui affadit et moralise son propos, qui perd non seulement de sa substance mais aussi de son intérêt.

Nous revoici alors dans le classique road-movie, où nos héros se cachent des méchants qui les traquent. Qui est le traître ? Vont-ils réussir à faire témoigner Madeline ? Le bien triomphera du mal sans aucune nuance, et nous trouvons cela aussi superficiel qu’ennuyeux. Il manque du souffle, de la tension ! Bien entendu, ce n’est pas mal écrit, le résultat est même gentillet, toutefois, nous espérons bien mieux d’un romantic suspense de cette collection.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 439
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 mars 2011
Prix : 6,45 €