Ciné Cinéma premier – Le Prix du silence

Passé relativement inaperçu à sa sortie, c’est pourtant un film passionnant sur la règle de base du journalisme : le secret des sources.

Une fuite peut faire tomber des gouvernements, générer des crises mondiales (l’exemple de Wikileaks, par exemple, est parlant). Sans ces fuites, le journalisme d’investigation n’existe pas et c’est pourquoi il est capital pour le métier de tout faire pour protéger ses indicateurs. Mais dans la réalité, jusqu’où un magazine, un quotidien, un journaliste peut aller pour respecter cette déontologie dans un monde post-11 septembre ?

L’état fédéral va tout mettre en place pour craquer la journaliste (Kate Beckinsale), car elle s’est attaquée presque innocemment à un agent secret. La fuite met alors en cause une éventuelle taupe au sein de la CIA et en ces temps troublés où l’Amérique ne s’est pas remise de l’intrusion qu’elle a subie.

Autour de Kate Beckinsale, nous retrouvons Matt Dillon dans le rôle d’un procureur fédéral particulièrement pugnace, mais également Alan Alda, David Schwimmer, Angela Bassett, et la très troublante Vera Farmiga !