Le Paris de Gainsbourg : itinéraires d’une vie capitale – Avis +

Présentation de l’éditeur

Entre eux, c’est une relation passionnelle et un destin commun. Gainsbourg aimait son pays, la France, il adorait sa ville, Paris. De son enfance dans le 9e arrondissement à son hôtel particulier de la rue de Verneuil, de Lucien Ginsburg à Gainsbarre, suivre Gainsbourg dans Paris c’est remonter le fil d’un parcours où les quartiers sont des époques, peuplées de personnages nommés Vian, Prévert, Dali, Bardot, Bashung…

Ce livre est le fruit de recherches passionnées et approfondies. Elles ont notamment permis de mettre au jour une toile inédite signée Gainsbourg, publiée ici pour la première fois. Ou encore de reconstituer dans ses moindres détails l’antre de l’artiste, le 5 bis rue de Verneuil, véritable lieu de pèlerinage pour les fans du monde entier.

Vous trouverez dans ce livre près de 70 lieux historiques du Paris de Gainsbourg, d’une chambre d’étudiant à une boîte de nuit à la mode, d’une école primaire à une salle de concert… Une promenade fascinante, drôle et parfois tragique, où Gainsbourg vous attend au coin de la rue. Vingt ans après sa disparition, c’est sa tournée !

Avis de Marnie

Une promenade insolite et touchante nous est proposée par deux journalistes au coeur de Paris, mais aussi dans la mémoire d’un artiste qu’ils admirent avec passion. Ce qui est intéressant dans ce parti-pris et cette subjectivité assumée, ce n’est pas de nous présenter une sorte de guide touristique ludique, mais de réussir à mêler l’homme et l’artiste avec les lieux, sortes de passages obligés et connus de tous, qui se confrontent à des endroits inattendus, surprenants. Woody Allen est indissociable de Manhattan… Serge Gainsbourg ne respirait que l’air de Paris.

Le sous-titre pourrait résumer parfaitement l’originalité de cet ouvrage : itinéraires d’une vie capitale ! D’illustrations récentes en photos d’archives, des petits textes accrocheurs soulignent cette longue visite au détour d’hôtels, de galeries, de façades de cabarets, de dîners dans des restaurants, de soirées intimes dans des appartements. Nous voici marchant le long des rues du 9e ou du 16e arrondissement, de Pigalle à la rue de Verneuil, en passant bien évidemment par les Beaux Arts… les images se mêlent dans une joyeuse et nostalgique sarabande, dont nous avons l’impression d’entendre musiques et textes, superpositions de couleurs et de noir et blanc que nous percevons à travers la fumée de gitanes !

Ersin Leibowitch et Dominique Loriou ne choisissent pas un parcours chronologique mais déambulent au gré des rues de la Rive Droite puis de la Rive Gauche de Paris, mêlant étroitement grande et petite histoire, rencontres amoureuses et amicales, albums emblématiques et chansons sous-estimées ou même oubliées, le tout jouant avec la pudeur et l’émotion, en gardant un effet de style d’une simplicité trompeuse.

Une visite à déguster sans modération en écoutant du Gainsbourg au gré de vos pérégrinations !

Fiche Technique

Format: broché
Pages : 144
Editeur : Jacob-Duvernet
Sortie : 24 février 2011
Prix : 14,90 €