Les Champs d’Azur, tome 1 : Les Pionniers – Avis +/-

– On se débrouille comment ? On fait la manche ?
– Non, mais…vous pourriez la traverser.

1908
Théodore Fayard entre dans le monde de l’aviation. Mécanicien de formation il devient pilote pour l’industriel Fernand Joliot, ce qui lui permet de gagner l’amitié du fils de l’industriel, ainsi que l’amour de sa fille. Mais les rêves de conquête de l’air se heurtent au danger et aux contraintes mécaniques de l’époque.

Dans la lignée des fous volants dans leurs drôles de machine, nous suivons la résolution des problèmes techniques, la concurrence et les difficultés financières des pionniers de l’air. Il s’agit d’une bande-dessinée historique et réaliste dans laquelle les aptitudes humaines déterminent la survie. Ainsi l’épisode en Afrique du Nord révèle les talents d’ingéniosité de Fayard. De même la tragédie résulte d’une erreur du pilote.

Si le scénario et le dessin sont parfaitement maîtrisés, le problème réside dans la connaissance du lecteur de certains évènements historiques. De ce fait lorsque se déroule la tentative de traversée de la Manche en avion et ceci avant l’exploit de Blériot le lecteur sait à l’avance qu’elle va échouer.

Fiche Technique

Scénario : Frank Giroud
Dessin : Luc Brahy
Couleurs : Bérangère Marquebreucq & Camille Paganotto
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : avril 2010
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs