Un étrange mariage/Au piège des sentiments – Avis +

Un étrange mariage de Alice Sharpe

Présentation de l’éditeur

Qui est vraiment Simon Task ? Quand cet homme séduisant l’aborde et lui conseille de se méfier de Carl, qui se prétend son mari depuis qu’elle s’est réveillée sur un lit d’hôpital, qui plus est, amnésique, Ella se sent complètement perdue. Car elle éprouve effectivement un étrange malaise aux côtés de Carl, dont les accès de colère la terrorisent. D’un autre côté, comment faire confiance à Simon, dont elle ne se rappelle rien ? Simon, un presque inconnu pour elle qui, pourtant, lui affirme qu’ils étaient tous deux fiancés, et qu’il est le père du bébé qu’elle porte ?

Avis de Marnie

Au fur et à mesure que nous découvrons les livres écrits par Alice Sharpe, il est évident que cet auteur privilégie l’idée nouvelle à tout prix. Quelques fois, cela frôle le ridicule avec une intrigue tarabiscotée et totalement incohérente et d’autres fois, l’auteur réussit aussi bien l’innovation que la maîtrise de son sujet comme ici. En effet, Cet étrange mariage est littéralement bluffant ! C’est certainement en tout cas le meilleur de ses romans traduits à ce jour.

Si vous pensiez que tout avait été dit autour du thème de l’amnésie, ce roman est pour vous. Non seulement, le contexte est complexe, intelligent, astucieux, avec de multiples rebondissements que nous ne voyons pas arriver, mais contrairement à ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture (une fois de plus !) Simon ne révèle absolument pas « sa » vérité à Ella. Lui, sait qu’elle est enceinte, qu’il est peut-être le père, mais la jeune femme ignore tout de ce « léger » détail, qu’elle porte en elle. Les tenants et aboutissants sont expliqués seulement dans le dernier tiers du roman, alors que le road movie propice à une progression constante de la tension, s’accélère.

Le format court est exploité à son maximum, avec peut-être un final catapulté un peu trop rapidement et joyeusement résolu ce qui ne correspond pas au ton assez dramatique du roman. Nos deux héros sont attachants, les coups de théâtre s’enchaînent et nous nous prenons à rêver à ce qu’une telle débauche d’idées aurait pu donner si nous avions entre les mains les 450 pages d’un Best sellers !

Au piège des sentiments de Marilyn Pappano

Présentation de l’éditeur

Enfin ! Après des mois de recherches infructueuses, l’agent spécial Liz Dalton a fini par localiser Joe Saldana. A présent, sa véritable mission commence : réussir à le séduire, afin qu’il s’abandonne aux confidences et lui révèle où se cache Josh, son frère jumeau, recherché pour complicité avec de dangereux criminels… Une mission qui, très vite, devient pour Liz synonyme de piège. D’abord parce que Joe, que tous prennent pour Josh, est victime de menaces. Ensuite, parce que, loin d’être l’individu odieux qu’elle imaginait, Joe se révèle un homme infiniment attirant. Au point que Liz redoute de se prendre au jeu…

Avis de Marnie

Au départ, l’auteur propose une idée intéressante, pas si courante que cela. Nous avons comme héros un brave monsieur tout le monde, traumatisé parce qu’il s’est fait tirer dessus. Pas spécialement courageux, et loin d’être téméraire, Joe est en fait fou de colère depuis deux ans contre son frère jumeau, celui par qui le scandale est arrivé. Attiré bien malgré lui vers la jeune femme qui sortait avec Josh, il ignore qu’il a en face de lui, non une douce et tendre madame tout le monde, mais un marshall infiltré.

Là encore, le contexte est solide, même si certaines péripéties sont convenues. Nous nous laissons entraîner dans cette chasse à l’homme, et surtout nous nous identifions à notre anti-héros, qui en a assez d’être persécuté de tous côtés depuis deux longues années. Sa vie a été irrémédiablement transformée et ses aspirations ont changé… la paix et la tranquillité d’esprit pour lui et les siens, et une profession qui l’amène à être plus proche des gens. Liz est crédible en jeune héroïne tiraillée entre son devoir et son attirance très proche de l’amour pour cet homme qu’elle est sensée trahir.

Les personnages secondaires donnent de l’épaisseur au récit, comme les scènes sensuelles offrent un répit à la tension, du cousu main par un auteur dont le talent n’est plus à démontrer. Toutefois, Marilyn Pappano commet une erreur de débutant : son dernier paragraphe est aussi superficiel que peu crédible. Vouloir bien terminer une histoire est une chose, proposer une solution incohérente en est une autre. Ici, cela s’appelle tout bonnement bâcler !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 439
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 janvier 2011
Prix : 6,45 €