Ciné Cinéma Classic – Un numéro du tonnerre

Dernier film de la très touchante Judy Holliday, c’est sa prestation époustouflante qui vaut vraiment que l’on s’attarde sur cette comédie musicale plus que mineure dans la filmographie du grand Vincente Minelli.

Dean Martin est malheureusement plus vrai que nature dans ce rôle d’artiste qui n’assume pas son succès et se noie dans l’alcool et les femmes. Il titube presque à chaque plan, ce qui ne doit rien à ses talents de comédien, le seul moment de grâce étant le pas de deux qu’il effectue sur un de ses plus grands succès : Just in time.

Détestée par Harry Cohn, le patron de la Columbia, traitée notamment de grosse fille à l’accent de Brooklyn (propos édulcorés…), Judy Holliday, depuis la comédie dramatique Comment l’esprit vient aux femmes qui lui valut un Oscar et un Golden Globe, avait les faveurs du public. Spontanée, énergique, cette nature dotée d’une voix très spéciale, détonnante et d’un abattage impressionnant en font une Fran Dresher avant l’heure.

Actrice comique, c’est pourtant en interprétant le superbe et très triste The party’s over, qu’elle parvient à nous arracher des larmes. Elle décèdera quelques trop petites années plus tard d’un cancer.

Une comédie musicale à découvrir !