Un obscur désir – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

En pénétrant pour la première fois dans Nécropolis, la ville où elle vient enquêter sur la mort mystérieuse d’une humaine, Eve Grant est envahie par un mélange de curiosité et d’appréhension. C’est donc ici que cohabitent, à l’écart des humains, les peuples de l’ombre : vampires, loups-garous et autres sorciers.

Et c’est avec cet homme, Caine Valorian, vampire aux yeux de glace, qu’elle va devoir collaborer… Mais au lieu de la crainte qu’elle devrait éprouver en sa présence, c’est une étrange fascination qu’Eve, désemparée, ressent vis-à-vis de Caine. Une attirance contre laquelle elle doit à tout prix lutter, car les règles de leurs deux mondes sont strictes : pas question pour une humaine de tomber amoureuse d’un vampire.

Avis de Kamana

Nécropolis, ces citoyens : des vampires, des lycans et des sorciers… Une humaine y est tuée et ce fait soulève de nombreux problèmes. Cette ville n’est pas censée exister aux yeux des hommes, elle n’est connue que des forces de l’ordre et des politiciens. Aucun humain ne peut y entrer sans montrer patte blanche et aucun de ses habitants ne peut en sortir sans autorisation. Alors un cadavre exsangue couvert de symboles occultes fait l’effet d’une bombe dans cette cité !

Caine Valorian et son équipe médico-légale vont devoir enquêter et trouver au plus vite les coupables car il en va de l’avenir de Nécropolis et de sa population. Ces sont donc deux vampires, deux lycans et deux sorcières qui vont faire des investigations avec la collaboration d’Eve Grant, une humaine qui s’est portée volontaire pour enquêter avec ces créatures dangereuses dans leur propre ville !

Ce livre est avant tout centré sur l’intrigue, sur le meurtre de l’humaine. La romance ne vient qu’en second plan ce qui est agréable et n’alourdit pas le récit. Nous suivons une équipe de la police scientifique de Nécropolis pour le moins singulière, hétéroclite mais néanmoins des plus efficaces. Un mélange explosif avec des êtres au charisme étonnant, voir effrayant.

Malheureusement l’auteur déçoit et ne s’attarde pas sur les membres de cette équipe si intéressante. Espérons que les tomes suivants nous comblent de ce manque car la spécificité et la différence au sein du groupe nous intriguent. Ces membres sont d’une efficacité surprenante du fait que chacun excelle dans un domaine : les vampires sont rapides, les lycans ont un odorat hors du commun, les sorcières des pouvoirs troublants…et notre humaine qui va tous les épater par son intuitivité et son professionnalisme.

Le seul personnage vraiment approfondi par l’auteur est Caine. Sombre de part sa nature vampirique, il s’est imposé une discipline de fer pour contenir ses pulsions et les mauvais côtés de son être. Il est très professionnel et se consacre exclusivement à son boulot, jusqu’à la venue d’Eve qui elle aussi est déterminé et veut faire ses preuves. Une attirance troublante va naître dès le départ entre eux mais qu’ils vont contenir pour que cela n’interfère pas avec leur enquête mais aussi parce que cela leur est interdit.

Un roman qui allie suspense et romance en privilégiant le côté policier. Nous sommes vites happés même si l’auteur a parfois des difficultés dans le déroulement du récit. Dommage qu’il manque une fluidité qui aurait fait de ce premier tome une petite perle. Les trois quarts du récit passent vite mais la fin déçoit alors que mieux décrite et plus approfondie elle aurait été un régal. Notre espoir repose donc sur le tome suivant car la fin nous ouvre les portes du deuxième opus, dont j’avoue attendre la sortie avec impatience. Les forces obscures ont-elles réellement été anéanties ? A suivre…

Avis de Valérie

Dès le début, nous sommes happés par le monde innovant et passionnant qu’a créé Anna Vivi. De nos jours, la population – exceptées les forces de police – n’est pas au courant qu’existent des mutants, des êtes ressemblant à quiconque mais étant doté de pouvoirs tels les vampires, les lycans ou les mages. Ils ont été parqués à la fois pour la sécurité des humains mais aussi la leur, dans une ancienne base militaire devenue une ville état pour tous ces êtres surnaturels.

Un meurtre a été commis dans Nécropolis, qui possède son propre gouvernement, sa police ainsi que les services légaux qui s’y adjoignent habituellement. La victime est une jeune humaine, et la police de San Antonio (Californie) est informée car il est impératif que les frontières entre les deux races restent hermétiques. Eve Grant, inspecteur spécialisé en médecine légale pour les humains, est détachée à Nécropolis, sous l’égide et la protection du chef du laboratoire légal Caine Valorian.

Malgré donc une richesse de l’imagination et un monde innovant et qui permettra sûrement de nombreux épisodes, la narration est molle, même si elle n’est pas désagréable. Le rythme ne possède pas le souffle qui rendrait cette enquête policière passionnante, et l’auteur préfère bizarrement passer beaucoup de temps pour un format si court à décrire les opérations légales plus que nécessaire.

Donc un manque de maitrise dans la construction de l’intrigue, des personnages correctement campés mais sans étincelles, un style approximatif et quelques fois maladroit et pourtant… il y énormément de potentiel. On laisse au crédit de Anna Vivi (qui se nomme en fait Vivi Anna, on se demande bien pourquoi Harlequin France s’est trompé dans l’ordre du nom !) une difficulté au démarrage et attendons la suite publiée en novembre, Fascination nocturne, pour se faire un avis plus définitif.

Détail amusant, Harlequin a rebaptisé la saga de Vivi Anna La communauté de la Nuit, au lieu de Valorian Chronicles avec le but évidement de capter les lecteurs d’une autre communauté de vampires, celle du Sud de Charlaine Harris.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 277
Editeur : Harlequin
Collection : Nocturne
Sortie : 1 octobre 2010
Prix : 4,90 €